Table des matières EMC Démo S'abonner

Adénomes hypophysaires : histologie et cytologie - 01/01/94

[10-023-A-10]
Jacqueline Trouillas : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Christian Girod : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Laboratoire d'histologie-embryologie, faculté de médecine Alexis-Carrel, rue Guillaume-Paradin, 69382  Lyon cedex 08 France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les adénomes hypophysaires sont des tumeurs bénignes développées aux dépens de cellules du lobe antérieur de l'hypophyse, se manifestant surtout chez l'adulte, plus rarement chez l'enfant ou l'adolescent. Ils correspondent, selon les statistiques, à 8-15 % des tumeurs intracrâniennes ; leur incidence est de 60 cas par an et par million d'habitants. Depuis l'individualisation de l'« adénome éosinophile » par Benda (1901), suivie des descriptions de l' « adénome basophile » par Erdheim (1903), de l' « adénome chromophobe » par Löwenstein (1907) et de l' « adénome mixte » par Dott et Bailey (1925), les adénomes hypophysaires ont fait l'objet de multiples recherches pour leur caractérisation clinique, radiologique, biologique et anatomopathologique. Des progrès importants ont été accomplis dans le domaine de leur étude microscopique, tout spécialement au cours des deux dernières décennies, grâce en particulier à l'avènement de l'immunocytochimie, permettant une individualisation morphofonctionnelle de divers types d'adénomes. Nous présenterons les conclusions essentielles tirées de notre expérience sur 1 200 adénomes étudiés, exposées selon une classification personnelle de ces tumeurs. Devant l'ampleur de la documentation, nous nous limiterons d'une part à fournir une liste d'articles généraux, et d'autre part à rapporter des résultats ponctuels, parus seulement depuis 1985 (et à partir desquels il est aisé de reconstituer une bibliographie complète) ; toutefois, dans le seul but de limiter l'exposé, nous n'envisagerons pas la description des adénomes après traitement médical, en particulier par des agonistes dopaminergiques.

Plan



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.