S'abonner

Troubles du sommeil au cours des synucléopathies et des taupathies - 01/03/08

Doi : RN-11-2003-159-S11-0035-3787-101019-ART12 

I. Arnulf

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Les états dissociés de sommeil paradoxal sont beaucoup plus fréquents dans les synucléopathies que dans les taupathies avec une restriction pour la paralysie supra nucléaire au cours de laquelle on peut observer des comportements moteurs en sommeil paradoxal chez un tiers des patients. De même, le phénotype de narcolepsie secondaire est plus fréquent chez les patients atteints de la maladie de Parkinson et rare chez ceux atteints d'atrophie multisystématisée, (mais pas de démence à corps de Lewy diffus). De récents arguments suggèrent que ces pathologies pourraient résulter de lésions non-dopaminergiques du système cholinergique du locus subcoeruleus et du système hypocrétinergique hypothalamique.

Sleep disorders during synucleopathies and taupathies.

Dissociate states of rapid eye movement sleep (REM) are much more frequent in patients with synucleopathy than in patients with taupathy (except that REM sleep behavior disorder may affect one third of patients with supranuclear palsy), as are sleep onset REM periods, observed in patients with Parkinson's disease, multiple systemic atrophy and Lewy body disease. Recent evidences suggest that they may result from non dopaminergic lesions, including cholinergic neurons in the locus subcoeruleus and orexinergic neurons in the lateral hypothalamus.


Plan



© 2003 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 159 - N° SUP 11

P. -1--1 - novembre 2003 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vigilance et noyaux gris centraux : observations expérimentales et possibles implications dans la maladie de Parkinson
  • G. Chouvet, N. Urbain, N. Vautrelle, L. Dahan, B. Astier, B. Renaud
| Article suivant Article suivant
  • Aspects neurodégénératifs, autoimmunes et génétiques de la narcolepsie humaine et animale
  • Y. Dauvilliers

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.