Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Acromégalie féline : éléments diagnostiques et thérapeutiques en 2015 - 15/04/16

[EN 0100]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(16)35955-5 
I. Rodriguez Piñeiro  : Docteur vétérinaire, P. de Fornel-Thibaud : Docteur vétérinaire, D. Rosenberg : Docteur vétérinaire
 Micen Vet, 58, rue Auguste-Perret, 94000 Créteil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'acromégalie féline semble plus fréquente que ce que l'on pouvait penser il y a quelques années. Cette maladie pourrait concerner jusqu'à un chat diabétique sur trois à quatre selon certains auteurs, ce qui invite actuellement à rechercher cette affection en dehors des contextes classiques caricaturaux. Il s'agit d'un des diagnostics différentiels incontournables chez le chat souffrant d'un diabète sucré insulinorésistant. Néanmoins, lors de diagnostic précoce d'acromégalie, des chats diabétiques non insulinorésistants peuvent être identifiés. La détection de ces cas est de plus en plus fréquente, sans doute en lien avec une prise de conscience croissante de cette maladie parallèlement à la multiplication des données bibliographiques durant la dernière décade. Le diagnostic d'acromégalie repose sur l'association de critères épidémiologiques et cliniques (diabète sucré, altérations morphologiques, troubles neurologiques), de résultats de tests hormonaux (insulin-like growth factor 1 et hormone de croissance féline) et de la réalisation d'examens d'imagerie en coupes de l'encéphale (examen tomodensitométrique et/ou imagerie par résonance magnétique). Des modalités de traitement palliatif (traitement du diabète sucré et des autres complications) et étiologique (radiothérapie externe, hypophysectomie, traitement médical aux analogues de la somatostatine) ont été décrites. La radiothérapie externe est l'outil thérapeutique faisant l'objet de plus de publications à l'heure actuelle. Les données publiées concernant chacune des stratégies thérapeutiques disponibles actuellement sont discutées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Acromégalie, Insulin-like growth factor 1, IGF-1, Hormone de croissance féline, fGH, Insulinorésistance, Diabète sucré, Radiothérapie


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tumeurs cutanées et cutanéomuqueuses félines : aspects cliniques
  • B. Hubert, O. Crosaz, E. Reyes-Gomez
| Article suivant Article suivant
  • Affections de la glande thyroïde
  • O. Sénécat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.