Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie hybride des lésions de la crosse aortique - 15/04/16

[43-147]  - Doi : 10.1016/S0246-0459(16)70277-2 
L. Canaud  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, C. Marty-Ané : Professeur des Universités, praticien hospitalier, P. Alric : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service de chirurgie thoracique et vasculaire, Hôpital Arnaud-de-Villeneuve, CHU de Montpellier, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34090 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La mortalité et la morbidité liées au remplacement de la crosse aortique dans une population de risque chirurgical « standard » ont diminué au cours des décennies passées du fait de diverses modifications de technique chirurgicale. En dépit de ces avancées chirurgicales, la reconstruction de la crosse aortique demeure un défi, en particulier chez les patients âgés, chez les patients traités en urgence ou chez ceux avec des comorbidités importantes. En 20 ans, le traitement endovasculaire des anévrismes de l'aorte thoracique descendante se positionne en alternative valable à la chirurgie ouverte. Cependant, pour les lésions de la crosse aortique, l'émergence des troncs supra-aortiques n'autorisait pas un traitement endovasculaire. Pour obtenir un collet proximal, une approche hybride associant une transposition d'un ou de plusieurs troncs supra-aortiques suivie par l'exclusion endovasculaire de la lésion a été récemment proposée. La transposition est réalisée pour créer une zone d'ancrage proximal (collet proximal) adéquate pour l'implantation de l'endoprothèse tout en préservant la perfusion cérébrale et des membres supérieurs. Les résultats du traitement hybride de la crosse aortique sont similaires en termes de mortalité et de morbidité neurologique que ceux de la chirurgie conventionnelle. De plus, la plupart des patients rapportés sont des patients à haut risque chirurgical contre-indiqués pour une chirurgie ouverte. Cependant, les séries rapportées dans la littérature sont limitées en termes de nombre de patients inclus avec une durée courte de suivi. À l'heure actuelle, le traitement hybride des lésions de la crosse aortique en zone 0 reste limité aux patients à haut risque chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Crosse aortique, Endoprothèse, Anévrisme, Aorte, Thoracique, Hybride


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie carotidienne : techniques endovasculaires et stratégie de traitement
  • J.-P. Becquemin, J. Marzelle
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie des anévrismes de l'aorte thoracique et thoraco-abdominale
  • L. Canaud, P. Alric

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.