Table des matières EMC Démo S'abonner

Tumeurs du testicule à expression endocrine - 01/01/97

[10-032-G-10]
Yves Reznik : Praticien hospitalier
Jacques Antoine Mahoudeau : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'endocrinologie, centre hospitalier universitaire de Caen, avenue de la Côte de Nacre, 14033  Caen  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les tumeurs testiculaires représentent 2 à 3 % des néoplasmes masculins. Quatre-vingt-quinze pour cent de ces tumeurs sont des tumeurs germinales. Les tumeurs à cellules de Leydig sont rares mais ce sont celles qui ont le plus constamment une expression endocrinienne. La gynécomastie constitue le principal signe d'appel clinique mais peut manquer. Le diagnostic est fait sur le profil hormonal caractérisé par l'hyperestradiolémie et l'échographie testiculaire. La tumeur à cellules de Leydig est le plus souvent bénigne. Au contraire, les tumeurs germinales du testicule sont toujours malignes, ont une expression clinique dominée par le syndrome tumoral testiculaire, et une expression endocrinienne principalement biologique. À côté des marqueurs tumoraux human chorionic gonadotropin (hCG) et alpha-foetoprotéine (AFP), l'étude des stéroïdes et des gonadotrophines circulants a permis de mieux caractériser les conséquences d'une sécrétion chronique d'hCG (fig 1).

Mostofi et un groupe d'experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont proposé en 1977 une classification des tumeurs germinales [64] qui est rappelée dans le tableau I. Nous aborderons principalement les tumeurs à cellules de Leydig qui constituent le modèle de tumeur testiculaire à expression endocrine, et les cellules germinales du fait de leur fréquence et des aspects endocriniens nouveaux et complexes qui émergent de la littérature.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.