Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Voies d'abord de l'oesophage cervical - 01/01/96

[46-530]
Jacques Trotoux : Professeur
service d'ORL et chirurgie maxillofaciale, hôpital Boucicaut, 78, rue de la Convention, 75015  Paris  France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

L'abord de l'oesophage cervical peut être isolé (plaie, extraction de corps étranger), mais s'inscrit le plus souvent dans un abord pharyngo-oesophagien plus ou moins étendu vers l'oesophage cervical (diverticule pharyngo-oesophagien) ou constitue un des temps d'une oesophagoplastie. De toute façon, l'abord latéral est le seul logique, tant sur le plan du confort chirurgical que de la sécurité apportée par cette voie pour assurer la préservation des éléments nerveux et en particulier du nerf récurrent. Il peut être unilatéral et le plus souvent gauche ou bilatéral. L'abord antérieur transisthmique, parfois proposé dans le cadre du traitement des fistules oesotrachéales, est étroit et peut être dangereux. L'abord postérieur rétrovasculaire est totalement abandonné (risque majeur pour la branche trapézienne du nerf spinal, et surtout pour le sympathique cervical). Il ne sera donc pas décrit.

Plan

fr

© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.