Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des cellulites cervicomédiastinales - 01/01/97

[46-535]
Pierre Gehanno : Chef de service
Joël Depondt : Praticien hospitalier
Service ORL et chirurgie cervicofaciale, groupe hospitalier Bichat-Claude-Bernard, 46, rue Henri-Huchard, 75877  Paris cedex 18 France
fr
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou

Résumé

Les cellulites cervicomédiastinales sont la conséquence d'une inoculation septique de la cavité buccale ou de l'oropharynx. Ces infections sont habituellement mixtes aéro-anaérobies. Deux formes cliniques peuvent être distinguées : la forme myonécrotique avec gangrène gazeuse d'extension extrêmement rapide, et la forme pseudophlegmoneuse d'évolution plus lente. La prise en charge du patient consiste en son transfert en unité de soins intensifs, la réalisation d'un scanner cervicothoracique si cela est possible, une intubation et une antibiothérapie couvrant les germes aéro- et anaérobies. Si l'indication opératoire est évidente dans la forme gangreneuse, elle dépend des signes de gravité généraux et hémodynamiques dans les formes pseudophlegmoneuses. Elle consiste en une large cervicotomie permettant l'ouverture de toutes les loges anatomiques, une mise en évidence des zones de suppuration et des prélèvements bactériologiques, l'excision des tissus nécrotiques jusqu'aux tissus sains. Le défilé cervicothoracique doit être systématiquement exploré au cours de l'intervention.

Après lavage, un large drainage est institué, le lambeau cutané étant juste posé sur la région cervicale. Le pansement est systématiquement refait sous anesthésie générale le lendemain de l'intervention, la poursuite des nécroses tissulaires justifiant de nouvelles résections itératives, l'amélioration de l'état local permettant la réalisation de pansements simples en réanimation. La décision de fermeture hermétique de la peau cervicale sera prise en fonction de l'amélioration de l'état local et général. Il faudra toujours garder à l'esprit la nécessité d'une thoracotomie en cas d'apparition d'une complication médiastinale septique.

Plan

fr

© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.