Table des matières EMC Démo S'abonner

Cytokines et chimiokines : méthodes d'exploration et intérêt clinique - 02/05/16

[90-30-0200-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(16)62323-3 
J. Bienvenu a, b, c, , B. Le Mauff d, e, f
a Service d'immunologie, Centre hospitalier Lyon-Sud, 69495 Pierre-Bénite, France 
b Centre international de recherche en infectiologie (CIRI), International center for infectiology research, Inserm, U1111, Lyon, France 
c Université Claude-Bernard Lyon 1, 69100 Villeurbanne, France 
d Laboratoire d'immunologie et immunopathologie, CHU de Caen, 14000 Caen, France 
e Inserm U919, Sérines protéases et physiopathologie de l'unité neurovasculaire, 14000 Caen, France 
f Université de Caen Basse-Normandie, UFR Médecine, 14000 Caen, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les cytokines et les chimiokines sont des protéines ou des glycoprotéines de faible masse moléculaire (8 à 50 kDa) qui assurent la communication entre les cellules intervenant dans l'immunité innée et adaptative. Elles sont classées en cinq grandes familles : les interleukines (de 1 à 38), les chimiokines, les membres de la famille du tumor necrosis factor (TNF), les interférons (IFN), et les colony stimulating factors (CSF). Ces médiateurs agissent en réseau de façon soit synergique, soit antagoniste. Après fixation sur des récepteurs spécifiques, leur action s'exerce selon un mode essentiellement paracrine voire autocrine, ce qui explique que leur concentration circulante est très faible et que leur exploration dans les milieux biologiques est délicate. Pour leur dosage, un soin particulier doit être apporté à la phase préanalytique car les facteurs susceptibles de modifier les résultats sont nombreux. Les méthodes de dosage qui sont essentiellement immunologiques doivent avoir une faible limite de détection car les valeurs sont le plus souvent inférieures au pg/ml. Les techniques dites multiplex se développent car, par la mesure de plusieurs cytokines/chimiokines sur une même prise d'essai, elles permettent de déterminer un profil cytokinique qui est plus caractéristique d'une situation clinique donnée. La standardisation des dosages demeure encore un problème important. Il peut être utile de mettre en évidence les cytokines au niveau des tissus ou au niveau des cellules productrices, ce qui correspond beaucoup mieux à leur mode d'action local. L'exploration des cytokines reste toujours du domaine de la recherche car leurs variations ne sont pas spécifiques d'une pathologie donnée. Néanmoins, l'étude des cytokines a permis de mieux comprendre la physiopathologie de certaines affections : maladies infectieuses, maladies auto-inflammatoires et auto-immunes, maladies allergiques, cancers et hémopathies, rejets de greffes et maladie du greffon contre l'hôte. Ainsi, les données obtenues ont servi de base à l'utilisation thérapeutique des cytokines et surtout à celle des traitements anticytokines en clinique humaine.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cytokines, Chimiokines, Interleukines, Récepteurs de cytokines, Polymorphisme, Méthodes d'exploration, Immunodosages, Applications cliniques


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pathologies non clonales associées aux immunoglobulines G, A et M circulantes
  • C. Chapuis Cellier, M.-N. Kolopp Sarda
| Article suivant Article suivant
  • Numération des sous-populations lymphocytaires T, B et NK par cytométrie en flux
  • J. Villemonteix, M. Labalette, G. Carcelain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.