S'abonner

La TEP au FDG initiale dans le cancer du sein révèle-t-elle davantage de métastases chez les patientes jeunes que chez les patientes âgées ? - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.007 
V. Lebon 1, , V. Diéras 2, J.-Y. Pierga 2, J.-L. Alberini 1, N. Jehanno 1, M. Wartski 1
1 Médecine nucléaire, institut Curie, Paris, France 
2 Oncologie, institut Curie, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les femmes jeunes (<40a) atteintes de cancer du sein ont une mortalité spécifique supérieure aux femmes plus âgées (>40a). Ceci est vrai pour les stades I et II pour lesquels le bilan d’extension par imagerie n’est pas recommandé. L’hypothèse d’un plus grand nombre de métastases non détectées au diagnostic initial dans cette population de femmes jeunes a été émise. Les objectifs de cette étude ont été : (i) de déterminer le taux de métastases à distance révélées par la TEP-FDG initiale dans une population atteinte de cancer du sein âgée de moins de 40ans (groupe<40a) ; (ii) comparer ce taux à un groupe de patientes âgées de plus de 40ans (groupe>40a) ; (iii) comparer ces taux à la stadification clinique initiale.

Matériels et méthodes

L’étude rétrospective mono centrique a porté sur des patientes prises en charge à l’Institut Curie pour un cancer du sein entre 2006 et 2015. Les critères d’inclusion pour le groupe<40a étaient : patiente asymptomatique sans antécédent carcinologique, TEP au FDG initiale moins de 3 mois après le diagnostic anatomopathologique et avant chimiothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie, âge<40ans le jour de la TEP. Les critères d’inclusion pour le groupe>40a étaient identiques sauf pour l’âge. Tous les examens TEP-FDG ont été relus par des médecins nucléaires expérimentés et le taux de métastases à distance (M+) a été déterminé pour chaque stade clinique (stades I à III). L’analyse statistique des différences de M+ entre les 2 groupes d’âge a été effectuée par un test exact de Fisher.

Résultats

Pour chaque groupe d’âge, 107 patientes ont été incluses, avec le même nombre pour chaque stade (12 patientes de stade I, 32 de stade IIA, 30 de stade IIB et 33 de stade III). Les âges moyens étaient de 34,5±4,0ans pour le groupe<40a et de 56,0±10,7ans pour le groupe>40a. Pour les femmes<40a, les taux de M+ étaient de 8 % au stade I, 9 % au stade IIA, 17 % au stade IIB et 42 % au stade III. Aucun de ces taux n’était significativement différent pour les femmes>40a (8 % au stade I, 13 % au stade IIA, 13 % au stade IIB et 45 % au stade III). Indépendamment de l’âge, le taux M+ était de 8 % pour le stade I, 11 % pour le stade IIA, 15 % pour le stade IIB et 44 % pour le stade III.

Conclusions

Le taux M+ révélé par la TEP-FDG initiale n’est pas plus élevé chez les femmes de moins de 40ans que chez les femmes plus âgées, infirmant l’hypothèse d’un plus grand nombre de métastases non détectées au diagnostic initial chez les femmes jeunes. Nos résultats confirment, cependant, un taux élevé de métastases à distance révélées par la TEP-FDG initiale dans le stade II, indépendamment de l’âge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer du sein, 18F-FDG, Bilan initial, Métastases


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 171 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur pronostique d’une scintigraphie myocardique normale avec 1 millisievert. Étude prospective avec 1288 patients et 39 mois de suivi
  • M. Bertaux, M. Guernou, D. Hivoux, D. Lussato, M. Queneau, G. Bonardel
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison prospective de la TEP/TDM au 68Ga-DOTATATE et à la 18F-FDOPA chez des patients atteints de phéochromocytomes et paragangliomes d’origines diverses
  • A. Archier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.