S'abonner

Le volume tumoral métabolique préthérapeutique influence la réponse au brentuximab-vedotin et la survie dans le lymphome de Hodgkin réfractaire ou en rechute - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.016 
Y. Al Tabaa 1, , M. Meignan 2, E. Scherman 3, C. Haioun 3, P. Brice 4, C. Theblemont 4, P. Merlet 5, G. Cartron 6, D. Mariano Goulart 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Lapeyronie, Montpellier, France 
2 Médecine nucléaire, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Hématologie, hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
4 Hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
5 Médecine nucléaire, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
6 Hématologie, hôpital Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le volume tumoral métabolique total (VTMT0) apparaît être un facteur pronostique au diagnostic du lymphome de Hodgkin (LH) et jouerait un rôle dans le traitement des lymphomes non-LH par des anticorps monoclonaux. Ce volume tumoral métabolique pourrait alors influencer l’efficacité de l’anti-CD30 brentuximab-vedotin (BV). Nous avons donc évalué l’influence du VTMT0 pré-thérapeutique sur la réponse au traitement par BV en monothérapie chez des patients LH en situation réfractaire ou en rechute (LH-RR), ainsi que sa valeur pronostique.

Matériels et méthodes

Une étude rétrospective multicentrique a inclus 41 patients LH-RR. Une TEP/TDM au 18-FDG a été réalisée avant (TEP0) et après 4–6 cycles de traitement par BV (TEPi), définissant deux groupes de patients : un groupe avec une réponse métabolique complète (groupe RMC, 23 patients) et un groupe de patients qui n’étaient pas en RMC (groupe non-RMC, 18 patients), en utilisant l’échelle visuelle à 5 points et le score de Lugano. Le VTMT0 a été mesuré en utilisant un seuil fixe de 41 % de la SUVmax. Les caractéristiques des patients, les paramètres TEP, la réponse au traitement, la survie sans progression (PFS) et la survie globale (OS) ont été analysés et comparés.

Résultats

Le VTMT0 s’étalait de 14 à 213cm3 chez les 41 patients (médiane : 62cm3) et était significativement plus élevé dans le groupe non-RMC que le groupe RMC (médiane : 96 et 30 cm3, respectivement, p<0,001). L’atteinte extranodale était plus représentée dans le groupe non-RMC (p=0,003). Les patients ayant une RMC avaient de meilleures PFS et OS que les patients non-RMC (p<0,001 et p<0,001, respectivement). Une valeur de VTMT0 de 57 cm3 et l’atteinte extranodale étaient prédictives de la réponse au BV, la PFS et l’OS (p<0,001 et p=0,004 ; p<0,001 et p=0,001 ; p<0,001 et p=0,016, respectivement). En analyse multivariée, Le VTMT0 et l’atteinte extranodale étaient les seuls paramètres influençant la PFS (p=0,001 et p=0,041, respectivement) tandis que seul le VTMT0 influençait l’OS (p=0,004).

Conclusions

Le volume tumoral métabolique total pré-thérapeutique et l’atteinte extranodale influencent la réponse au traitement par BV en monothérapie et sont prédictifs de la survie chez les patients LH-RR, offrant des axes de recherche potentiels dans le développement de nouvelles stratégies de traitement en fonction du volume métabolique initial.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Volume tumoral, Maladie de Hodgkin, TEP précoce, 18F-FDG, Pronostic


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 174-175 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique et pronostique de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la prise en charge des carcinomes adénoïdes kystiques des glandes salivaires
  • G. Bera, R. De Laroche, C. Bertoïa, G. Herve, M. Bandini, M. Bertaux, M. Sahli Amor, A. Giron, C. Bertolus, A. Kas
| Article suivant Article suivant
  • Radiomarquage du NODAGA RGD par le gallium 68 : premiers résultats avec l’automate Trasis miniAIO
  • N. Veran, S. Remy, C. Collet, G. Karcher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.