S'abonner

Évaluation in vivo de l’effet anti-tumoral d’un ligand d’AAC-11 par imagerie TEP/TDM au FDG dans des xénogreffes de mélanome - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.018 
L. Sarda Mantel 1, , E. Kotula 2, F. Hontonnou 3, N. Vignal 4, B. Hosten 4, V. Tsoupko Sitnikov 3, N. Rizzo 4, J.-L. Poyet 2
1 Médecine nucléaire et unité Claude-Kellershohn (Uck), AP–HP, GH Lariboisière-Saint-Louis-Fernand-Widal, Paris, France 
2 Inserm U1160, hôpital Saint-Louis, Paris, France 
3 Unité Claude-Kellershohn (UCK), hôpital Saint-Louis, Paris, France 
4 UCK et radiopharmacie, hôpital Saint-Louis, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

AAC-11 est une protéine membranaire dont l’activation entraîne l’inhibition de la mort cellulaire E2F1-dépendante. La surexpression de cette protéine dans plusieurs types de cellules cancéreuses est associée à un mauvais pronostic et à une progression métastatique. Des peptides capables de se lier au domaine leucine-zipper (module d’interaction protéine-protéine) d’AAC-11 inhibent ses effets anti-apoptotiques. L’objectif de cette étude était de mesurer au cours du temps l’effet anti-tumoral d’un inhibiteur spécifique d’AAC-11 par la TEP/TDM au FDG dans des xénogreffes de mélanome pigmenté chez la souris.

Matériels et méthodes

Des xénogreffes de mélanome ont été effectuées au niveau du flanc chez des souris B6-albinos par injection sc de 500 000 cellules B16F10l. Deux groupes de souris ont été étudiés : 1 traité (G1, n=6) avec un peptide non actif, 1 traité avec le peptide actif (G2, n=6). Les traitements ont été démarrés 5jours après l’induction du modèle et ont consisté en 15 injections i.p. quotidiennes de peptides (5mg/kg). Une TEP/TDM au FDG (caméra Invéon Siemens ; acquisitions statiques de 10 mins 1h après i.v.) a été effectuée après 2 doses (j2) et 9 doses (j9) de peptides. La taille des tumeurs et la captation tumorale du FDG (% de dose injectée par gramme de tumeur) ont été quantifiées sur les images TEP/TDM (ROIs volumétriques). Le volume tumoral a également été évalué in vivo par la mesure au Calliper.

Résultats

Les images TEP/TDM étaient positives au niveau de la xénogreffe chez toutes les souris à j2 et j9. Le volume tumoral évalué en TEP/TDM était plus élevé dans G1 que dans G2 à j2 (71±7 vs 22±10 mm3, p=0,03), mais pas à j9 (1157±646 vs 489±235, NS). Le % DI/g max dans la tumeur était plus élevé dans G1 que dans G2 à j2 (27,4±7,7 vs 10,2±4,5 ; p=0,03) et à j9 (22,4±4,1 vs 17,3±1,4 ; p<0,04). Les mesures de volume au Calliper étaient corrélées à celles mesurées en TEP (r=0,99), mais n’étaient pas différentes entre les 2 groupes à j2 et j9.

Conclusions

Dans cette étude effectuée sur un petit nombre d’animaux, la TEP/TDM au FDG a permis de mettre en évidence précocement un effet anti-tumoral du peptide inhibiteur d’AAC-11 après 2 doses, en termes à la fois de volume et de métabolisme. La quantification TEP/TDM est plus exacte et plus robuste que la mesure au Calliper.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Mélanome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 175 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiomarquage du NODAGA RGD par le gallium 68 : premiers résultats avec l’automate Trasis miniAIO
  • N. Veran, S. Remy, C. Collet, G. Karcher
| Article suivant Article suivant
  • Quantification des blastes médullaires par la TEP à la 18F-fluoro-thymidine (FLT) dans un modèle murin de syndrome myélodysplasique
  • L. Sarda Mantel, B. Hosten, L. Goursaud, N. Vignal, M.-H. Noguera, V. Tsoupko Sitnikov, M. Pla, N. Rizzo, C. Chomienne, R.-A. Padua

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.