S'abonner

Efficacité diagnostique et pronostique de la 18F-FET TEP/TDM dans la prise en charge des gliomes hémisphériques de l’adulte classés bas grade à l’IRM initiale - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.020 
M. Sinigaglia 1, , A. Benouaich Amiel 2, A.-S. Salabert 3, A.-L. Aziz 4, P. Payoux 4
1 Médecine nucléaire, institut universitaire du Cancer, Toulouse, France 
2 Neurologie, centre hospitalier de Toulouse, Toulouse, France 
3 Unité 825, Inserm, Toulouse, France 
4 Médecine nucléaire, centre hospitalo-universitaire de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’IRM standard est actuellement le seul examen d’imagerie recommandé dans le bilan initial des gliomes. Certaines études décrivent jusqu’à 30 % de diagnostics erronés concernant le grade tumoral. Du fait de l’importante hétérogénéité tumorale de ces tumeurs, le diagnostic anatomo pathologique est parfois incertain même après biopsie ou chirurgie. D’autre part, les facteurs pronostiques radiologiques connus sont parfois pris en défaut, notamment dans les gliomes de bas grade. Notre travail avait donc pour objectif principal d’évaluer l’apport diagnostique et pronostique de la TEP/TDM à la 18F-Fluoro-ethyl-L-tyrosine dans les gliomes hémisphériques de l’adulte classés bas grade à l’IRM.

Matériels et méthodes

Tous les patients présentant une IRM cérébrale en faveur d’un gliome de bas grade se sont vus proposer le protocole, à la suite d’une réunion de concertation pluridisciplinaire. Chaque patient a bénéficié d’une TEP/TDM à la 18F-FET (2,6 MBq/Kg) et une IRM (comprenant au minimum les séquences T1, T2 flair, T1 gadolinium) avant tout geste chirurgical. Une preuve histologique par biopsie ou chirurgie a été réalisée dans le service de neurochirurgie. Les patients ont ensuite suivi un parcours de soins adapté au grade de la maladie. Une analyse visuelle qualitative, puis une analyse quantitative (SUVmax lésionnel, volume 75 % SUVmax, volume 85 % du SUVmax, rapport SUVmax lésionnel/SUVmoy controlatéral et rapport SUVmax lésionnel/SUVmoy cérébelleux) ont été réalisées par deux médecins nucléaires.

Résultats

De novembre 2010 à juin 2014, 30 patients ont été inclus de façon prospective. Sept patients ont été exclus. Dix patients présentaient un gliome de haut grade. Cinq patients sont décédés et 12 ont présenté une récidive. Concernant la valeur diagnostique, la sensibilité de l’analyse visuelle a été de 80 % et la spécificité de 77 %. Le diagnostic a été rétabli pour 8 gliomes faussement classés bas grade à l’IRM. Les rapports SUVmax lésionnel/SUVmoy controlatéral et SUVmax lésionnel/SUVmoy cérébelleux obtenaient les meilleurs résultats (respectivement, AUC=0,685, p=0,14 et AUC=0,677, p=0,15). Concernant la valeur prédictive, le rapport SUVmax lésionnel/SUVmoy cérébelleux obtenait les meilleurs résultats avec un temps avant 25 % de décès=35,8 mois et un temps avant 25 % de récidive=12 mois, quand<2,3 (NS).

Conclusions

La TEP à la 18F-FET a permis de rétablir le diagnostic de gliome de haut grade pour 35 % des patients classés bas grade à l’IRM. Le nouveau paramètre SUVmax lésionnel/SUVmoy cervelet, jusque-là non exploré dans les travaux sur le même sujet, est intéressant à la fois à visée diagnostique et pronostique. Ce travail confirme la complémentarité de l’IRM et de la TEP/TDM à la 18F-FET.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gliomes, Oncologie, Neurologie, Pronostic, Diagnostic de malignité


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 176 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quantification des blastes médullaires par la TEP à la 18F-fluoro-thymidine (FLT) dans un modèle murin de syndrome myélodysplasique
  • L. Sarda Mantel, B. Hosten, L. Goursaud, N. Vignal, M.-H. Noguera, V. Tsoupko Sitnikov, M. Pla, N. Rizzo, C. Chomienne, R.-A. Padua
| Article suivant Article suivant
  • Place de la 18F-FDOPA dans la caractérisation des lésions expansives ne prenant pas le contraste en IRM
  • C. Bund, A. Imperiale, M.-P. Chenard, F. Lefebvre, S. Kremer, F. Proust, I.-J. Namer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.