S'abonner

Charge amyloïde évaluée par TEP au 18F-flutemetamol et performances cognitives chez le sujet âgé non dément - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.022 
M. Meyer 1, , P. Zanotti Fregonara 1, F. Lamare 1, G. Catheline 2, C. Helmer 3, K. Peres 3, M. Allard 1, J.-F. Dartigues 3, P. Fernandez 1
1 Médecine nucléaire, CHU Pellegrin, Bordeaux, France 
2 INCIA, université de Bordeaux, Bordeaux, France 
3 ISPED, université de Bordeaux, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Contexte : dans les phases précoces de la maladie d’Alzheimer, l’impact de la charge lésionnelle sur les performances cognitives est variable, notamment chez les sujets de haut niveau d’études, du fait du phénomène de réserve cognitive cérébrale. De précédentes études ont montré qu’entre 20 et 50 % de sujets âgés asymptomatiques présentaient une charge amyloïde élevée. Objectif de l’étude : évaluer la relation entre charge amyloïde, performances cognitives et niveau d’études chez des sujets âgés non déments.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une analyse préliminaire de l’étude EDUMA, portant sur les 89 premiers sujets inclus. La charge amyloïde a été évaluée par TEP au 18F-flutémétamol. Nous avons également recueilli pour chaque sujet : l’âge, le sexe, le statut ApoE, le niveau d’étude, le score MMSE, le score au test de Grober et Buschke (mémoire épisodique) et le score au test d’Isaacs (mémoire sémantique). Nous avons également effectué une analyse de sous-groupe sur 36 sujets pour lesquels nous avons calculé une pente de déclin cognitif sur les 10 années qui ont précédé le passage de la TEP.

Résultats

Vingt-quatre pourcent des sujets présentaient une TEP au 18F-flutémétamol positive. Ils étaient significativement plus âgés (p=0,003), présentaient une mutation de l’ApoE (p=0,035), une atteinte de la fonction d’encodage (p=0,028) ainsi que de la mémoire sémantique et de la fluence verbale (p=0,013). Les sujets avec un haut niveau d’études présentaient de meilleures performances cognitives, malgré un âge plus avancé et une charge amyloïde identique. Enfin, une charge amyloïde élevée est un facteur associé au déclin cognitif (p=0,018).

Conclusions

Chez des sujets âgés non déments, l’impact de la charge amyloïde sur les performances cognitives est modulé par le niveau d’éducation. Ceci confirme l’intérêt de la TEP au 18F-flutémétamol pour le diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépots amyloïdes


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 177 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de la 18F-FDOPA dans la caractérisation des lésions expansives ne prenant pas le contraste en IRM
  • C. Bund, A. Imperiale, M.-P. Chenard, F. Lefebvre, S. Kremer, F. Proust, I.-J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Étude internationale multicentrique randomisée contrôlée de l’impact de l’imagerie TEP amyloïde au florbetapir (18F) sur la prise en charge des patients
  • W. Deberdt, G. Dell’agnello, A. Chevrette, M. Lu, M. Pontecorvo

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.