S'abonner

Étude internationale multicentrique randomisée contrôlée de l’impact de l’imagerie TEP amyloïde au florbetapir (18F) sur la prise en charge des patients - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.023 
W. Deberdt 1, , G. Dell’agnello 2, A. Chevrette 3, M. Lu 4, M. Pontecorvo 4
1 ELI Lilly Benelux N.V., Bruxelles, France 
2 ELI Lilly S.P.A., Florence, France 
3 ELI Lilly and Company, Paris, France 
4 AVID Radiopharmaceuticals, Philadelphia, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude internationale randomisée contrôlée était d’évaluer l’impact de la TEP amyloïde sur la prise en charge des patients et le déclin cognitif en fonction du statut amyloïde.

Matériels et méthodes

Des médecins en France, Italie et aux États-Unis ont identifié des patients avec une altération cognitive pour laquelle la maladie d’Alzheimer était une cause possible (<85 % certain). Le médecin devait noter la démarche diagnostique et le plan de prise en charge. Après un PET-scan au florbetapir, les patients ont été randomisés avec soit une information immédiate, soit une information différée (1 an) au médecin sur le statut amyloïde. Les patients étaient revus à 3 mois et 1 an pour une actualisation du diagnostic, le recueil de la prise en charge réelle et le devenir du patient et de l’aidant. Les analyses ont porté sur l’impact de l’information immédiate ou différée du statut amyloïde sur le diagnostic et la prise en charge. Le futur du patient a été évalué en fonction du statut amyloïde.

Résultats

Six cent dix-huit sujets ont été randomisés dans le bras information immédiate (308) ou différée (310), dont 174 patients en France, 221 en Italie et 223 aux États-Unis. Six cent deux sujets ont accompli la visite de suivi de 3 mois et 560 la visite de suivi de 1 an. L’analyse est actuellement en cours. Les résultats préliminaires indiquent que le pourcentage de patients pour qui la prise en charge réelle recueillie à 3 mois est différente du plan initial était significativement plus élevé pour le groupe qui a reçu une information immédiate sur le statut amyloïde que pour le groupe avec information retardée.

Conclusions

Cet essai randomisé contrôlé soutient l’hypothèse que la connaissance du statut amyloïde tel que déterminé par l’imagerie TEP au 18F-flobetapir modifie la prise en charge des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépots amyloïdes, 18F-florbetapir, Imagerie, Étude multicentrique, Neurologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 177-178 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Charge amyloïde évaluée par TEP au 18F-flutemetamol et performances cognitives chez le sujet âgé non dément
  • M. Meyer, P. Zanotti Fregonara, F. Lamare, G. Catheline, C. Helmer, K. Peres, M. Allard, J.-F. Dartigues, P. Fernandez
| Article suivant Article suivant
  • TEP-IRM en neuro-oncologie : premier retour d’expérience dans la pratique clinique
  • M. Bertaux, N. Pyatigorskaya, M.-O. Habert, N. Yeni, L. Raissa, G. Bera, D. Galanaud, M. Breton, P.-M. David, A. Kas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.