S'abonner

Place de la 18F-FDOPA dans la caractérisation des lésions expansives ne prenant pas le contraste en IRM - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.021 
C. Bund 1, , A. Imperiale 1, M.-P. Chenard 2, F. Lefebvre 3, S. Kremer 4, F. Proust 5, I.-J. Namer 1
1 Biophysique et médecine nucléaire, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Anatomopathologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Méthodologie et biostatistiques, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
4 Radiologie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
5 Neurochirurgie, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le diagnostic des tumeurs cérébrales gliales repose principalement sur l’IRM avec injection de gadolinium. Habituellement, les tumeurs de haut-grade sont responsables d’une rupture de la barrière hémato-encéphalique, responsable d’une prise de contraste en IRM. Cependant, cela n’est pas toujours vérifié. Il est crucial pour la prise en charge thérapeutique et pour le pronostic de reconnaître rapidement le profil d’agressivité de la tumeur, en particulier pour les gliomes présentant une absence ou une prise de contraste atypique. L’objectif de ce travail est d’évaluer la valeur diagnostique de la TEP/TDM à la 18F-FDOPA dans la détermination de l’agressivité initiale de la tumeur. La relation entre fixation en 18F-FDOPA et la spectroscopie RMN a également été étudiée.

Matériels et méthodes

Cinquante-deux patients ont été inclus prospectivement : 35 gliomes de bas-grade et 17 gliomes de haut-grade selon la classification de l’OMS 2007, prouvés histologiquement. Aucun des patients inclus ne présentait de prise de contraste franche en IRM. Chaque patient a bénéficié d’une TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec acquisitions dynamiques et à +30min. La SUVmax a été mesurée pour chaque tumeur avec normalisation par rapport au côté sain. Les patients ont aussi bénéficié d’une spectroscopie RMN avec mesure de différents rapports de métabolites : nCho/Cr, nCho/NAA, nNAA, Lac/Cr. Le meilleur seuil de SUVmax a été obtenu à partir d’une courbe ROC en maximisant la somme des sensibilité et spécificité. Un test de Mann Whitney a été utilisé pour la comparaison entre les groupes.

Résultats

Un seuil de SUVmax de 2,16 permet d’obtenir une sensibilité de 60 %, une spécificité de 100 %, une VPP de 100 % et une VPN de 83,33 % pour discriminer les patients ayant un gliome de haut-grade de ceux ayant un gliome de bas-grade (p<0,01). L’intégration du paramètre dynamique n’a pas modifié ces valeurs. Les rapports nCho/Cr et nCho/NAA discriminent les gliomes de bas-grade versus haut-grade de façon statistiquement significative (p=0,03 et 0,04, respectivement). La corrélation entre TEP et SRM permet la distinction entre les gliomes de bas et haut-grade avec une sensibilité de 100 % et une spécificité de 73,08 % (p<0,01), démontrant l’impact de l’imagerie fonctionnelle et, en particulier, de la TEP à la FDOPA, qui permet d’évaluer le potentiel agressif des gliomes.

Conclusions

L’intégration des données du métabolisme d’acides aminés (18F-FDOPA), utilisées seules ou en association avec la spectroscopie RMN (notamment avec l’étude de la choline et donc du métabolisme lipidique), permet de discriminer les gliomes de bas-grade des gliomes de haut-grade sans prise de contraste en IRM et pourrait avoir un impact sur la stratégie thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gliomes, 18F-FDOPA, SUVmax, IRM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 177 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité diagnostique et pronostique de la 18F-FET TEP/TDM dans la prise en charge des gliomes hémisphériques de l’adulte classés bas grade à l’IRM initiale
  • M. Sinigaglia, A. Benouaich Amiel, A.-S. Salabert, A.-L. Aziz, P. Payoux
| Article suivant Article suivant
  • Charge amyloïde évaluée par TEP au 18F-flutemetamol et performances cognitives chez le sujet âgé non dément
  • M. Meyer, P. Zanotti Fregonara, F. Lamare, G. Catheline, C. Helmer, K. Peres, M. Allard, J.-F. Dartigues, P. Fernandez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.