S'abonner

Étude préliminaire en 18F-FDG-TEP de la stimulation cérébrale profonde bilatérale du GPI postérieur dans le syndrome de Gilles de La Tourette - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.027 
P.-M. David 1, , S. Carai 1, S. Drapier 2, M. Verin 2, F. Le Jeune 1
1 Centre Eugène-Marquis, Rennes, France 
2 Neurologie, CHU Pontchaillou, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

À l’heure actuelle, seules quelques études se sont intéressées aux anomalies métaboliques cérébrales chez les patients atteints du syndrome de Gilles de la Tourette (SGT), et peu d’entre elles ont étudié les effets sur ce métabolisme des thérapeutiques et pathologies associées. La stimulation cérébrale profonde (SCP) bilatérale du Globus Pallidus Interne (GPI) dans sa portion postéro-ventrale, thérapeutique innovante émergente, semble offrir un réel bénéfice clinique. Notre étude consiste d’abord à comparer le métabolisme cérébral en 18F-FDG-TEP de patients atteints de SGT candidats à une SCP par rapport à des sujets sains et ensuite à évaluer les modifications du métabolisme cérébral après SCP bilatérale du GPI postérieur en fonction de l’efficacité clinique.

Matériels et méthodes

Les analyses statistiques ont consisté en une analyse voxel à voxel avec le logiciel SPM des TEP pré (M-3) de patients atteints de SGT versus celles des témoins sains, puis des TEP pré- versus post-stimulation (M+14). Nous avons également corrélé les données avec l’existence d’une comorbidité (en particulier le trouble obsessionnel compulsif et le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité), l’efficacité thérapeutique et la position des électrodes.

Résultats

Six patients ont été inclus dans notre étude. En pré-opératoire, nous mettons en évidence un hypermétabolisme étendu bilatéral cortico-sous cortical prédominant à gauche (cortex prémoteur, aire motrice supplémentaire, ganglions de la base) par rapport aux sujets sains. L’analyse en pré-versus post-opératoire d’une SCP bilatérale du GPI postéro-ventral démontre une augmentation du métabolisme dans des régions corticales droites et une disparition des anomalies préopératoires de l’hémisphère gauche. L’efficacité de la SCP bilatérale du GPI serait diminuée en cas de comorbidité avec des modifications métaboliques moins prononcées.

Conclusions

Les résultats primaires encourageants de notre étude TEP au 18F-FDG dans le SGT démontrent l’existence d’une dysfonction du circuit cortico-striato-pallido-thalamique et des ganglions de la base, notamment gauches. Cette latéralisation des anomalies métaboliques à gauche pourrait permettre à l’avenir d’envisager une stimulation cérébrale unilatérale dans le traitement des SGT.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie, 18F-FDG


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 179 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Utilité clinique de la TEP cérébrale à la 18F-FDOPA dans la prise en charge des syndromes parkinsoniens
  • A. Schiazza, C. Zwarthoed, M.-J. Ouvrier, D. Benisvy, K. Tifratene, J. Darcourt
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison entre TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec carbidopa et scintigraphie aux récepteurs de la somatostatine pour examen des TNE pancréatiques non fonctionnelles
  • M. Helali, P. Addeo, J. Detour, C. Heimburger, B. Goichot, P. Bachellier, D. Taieb, I.-J. Namer, A. Imperiale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.