S'abonner

Intérêt de la TEP-choline dans le bilan d’hyperparathyroïdie : résultats préliminaires - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.029 
J. Dubreuil 1, , I. Morelec 1, A. Skanjeti 1, P. Got 1, J. Tordo 1, V. Lapras 2, M.-L. Denier 2, F. Giammarile 3, J.-C. Lifante 4
1 Médecine nucléaire, Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Radiologie, Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
3 Médecine nucléaire, hospices civils de Lyon, Lyon, France 
4 Chirurgie endocrinienne, Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La confirmation et la localisation des adénomes parathyroïdiens restent, à ce jour, difficile en imagerie. Souvent, plusieurs examens d’imagerie sont nécessaires à la localisation de l’adénome (échographie, scintigraphie). Récemment, des séries limitées ont montré un intérêt potentiel de la TEP à la fluorocholine. Nous rapportons ici les résultats préliminaires de notre série prospective en cours.

Matériels et méthodes

Les patients étaient adressés pour bilan d’hyperparathyroïdie après échographie et scintigraphie au MIBI jugées négatives, discordantes ou douteuses. Un consentement libre et éclairé était recueilli pour chaque patient. La TEP à la fluorocholine était réalisée 20min après injection de 3 MBq/kg de fluorocholine. Les acquisitions comportaient une acquisition cervico-thoracique classique (2min/pas ; 4 pas) suivie d’une acquisition cervicale spécifique (4min/pas ; 2 pas). Une injection de produit de contraste iodée était réalisée lorsque la fonction rénale le permettait. L’analyse des images était réalisée par deux médecins (IM & JD), en aveugle du contexte clinique, avec consensus. Les résultats ont été confrontés à l’exploration chirurgicale et à l’anatomopathologie.

Résultats

Entre février et décembre 2015, 32 patients ont été inclus, d’âge moyen 62ans (28–89). À ce jour, 13 ont été opérés, avec un total de 15 adénomes réséqués. Aucune récidive post-chirurgicale immédiate n’a été diagnostiquée. Sur la TEP choline pour ces même patients, un total de 16 foyers de fixations ont été identifiés comme suspects d’adénome parathyroïdien. Tous les adénomes ont été visualisés en TEP. Un seul foyer a été considéré comme faux-positif (ganglion controlatéral à l’adénome bien identifié avec une SUL à 2,18 contre 4,57 pour l’adénome).

Conclusions

Les résultats préliminaires confirment l’intérêt potentiel de la TEP choline dans le diagnostic de l’adénome parathyroïdien, du fait de sa haute sensibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Parathyroïdes, Endocrinologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 180 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison entre TEP/TDM à la 18F-FDOPA avec carbidopa et scintigraphie aux récepteurs de la somatostatine pour examen des TNE pancréatiques non fonctionnelles
  • M. Helali, P. Addeo, J. Detour, C. Heimburger, B. Goichot, P. Bachellier, D. Taieb, I.-J. Namer, A. Imperiale
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la cinétique de fixation de la 18F-FDOPA dans les paragangliomes de la tête et du cou avant traitement et après chirurgie ou radiothérapie
  • C. Heimburger, F. Veillon, S. Riehm, A. Charpiot, B. Goichot, I.-J. Namer, A. Imperiale

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.