S'abonner

Radiothérapie interne vectorisée des tumeurs endocrines: expérience lyonnaise - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.032 
J. Tordo 1, , C. Bournaud 2, C. Moreau Triby 2, C. Lombard Bohas 3, T. Walter 3, C. Bolot 4, E. Levigoureux 4, F. Giammarile 2
1 Médecine nucléaire, centre hospitalier Lyon Sud, Pierre-Bénite, France 
2 Médecine nucléaire, groupement hospitalier Est, Bron, France 
3 Oncologie digestive, hôpital Édouard-Herriot, Lyon, France 
4 Radiopharmacie, centre de médecine nucléaire, groupement hospitalier Est, Bron, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) sont des tumeurs à l’incidence faible, mais en constante augmentation. Majoritairement représentées par les tumeurs gastro-entéro-pancréatiques, leur évolution est habituellement lente. Au stade métastatique, les possibilités thérapeutiques se sont considérablement développées ces dernières années mais les résultats restent imparfaits, au prix d’une tolérance souvent médiocre. La radiothérapie interne vectorisée (RIV) des TNE métastatiques repose sur l’injection d’analogues de la somatostatine marqués au 177Lutetium ou à l’90Yttrium. Efficace et bien tolérée, elle restait jusqu’à récemment peu utilisée en France de par la législation actuelle.

Matériels et méthodes

Nous rapportons l’efficacité de la RIV chez 35 patients suivis aux hospices civils de Lyon pour des TNE métastatiques hépatiques (n=33) et/ou osseuses (n=20), avec un suivi médian de 15 mois. Vingt-huit patients présentaient une maladie en progression radiologique RECIST et 24 avaient déjà reçu plus de 3 lignes de traitement. Les patients ont bénéficié de leur traitement dans trois services de médecine nucléaire à Bâle (Suisse), Munich (Allemagne) et Lyon (France). Vingt-quatre patients ont bénéficié d’un traitement par une association de 90Y-DOTATOC et 177Lu-DOTATOC et 11 patients ont été traités par 177Lu-DOTATATE seul.

Résultats

L’évaluation a pu être effectuée chez 31 patients, quatre patients n’ayant pu être évalués en raison de leur décès avant d’avoir bénéficié d’un cycle de traitement complet. Une réponse morphologique partielle a été observée chez 5 patients (16,1 %), une stabilisation radiologique chez 12 patients (38,7 %), la maladie a progressé chez 14 patients (45,2 %). Après un suivi médian de 15 mois, la maladie n’avait pas progressé chez 17 patients. La fréquence des effets secondaires de faible et moyen grade liés au traitement était globalement faible et la tolérance satisfaisante, avec toutefois 4 effets secondaires sévères observés lors du suivi des patients.

Conclusions

Notre expérience confirme l’efficacité de la RIV en traitement des TNE métastatiques, avec toutefois un taux de réponse tumorale moindre qu’habituellement rapporté, probablement en lien avec les maladies particulièrement évoluées des patients traités.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 177Lu-Dotatate, Traitement, 111Indium, Endocrinologie, Octréotide


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 181 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’un dépistage systématique du phéochromocytome chez les patients porteurs d’une neurofibromatose de type 1
  • A.-L. Giraudet, L. Képénékian, J.-C. Lifante, C. Houzard, T. Mognetti, F. Borson Chazot, P. Combemale
| Article suivant Article suivant
  • Impact sur la survie d’une approche empirique ou dosimétrique du traitement par iode radioactif des métastases à distance du cancer de la thyroïde différencié
  • D. Deandreis, C. Rubino, H. Tala, S. Leboulleux, M. Terroir, E. Baudin, S. Larson, J. Fagin, M. Schlumberger, M. Tuttle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.