S'abonner

Évaluation thérapeutique du cancer prostatique métastatique osseux traité par abiraterone avec x-SPECT Quant® : résultats préliminaires - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.043 
R. De Laroche 1, , P. Robin 2, U. Schick 3, P.-Y. Le Roux 2, S. Querellou 2, C. Guezennec 2, J.-P. Malhaire 3, D. Bourhis 2, P.-Y. Salaun 2, R. Abgral 2
1 CHRU de Brest, Brest, France 
2 Médecine nucléaire, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Radiothérapie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’évaluation thérapeutique est un défi majeur chez les patients atteints de cancer prostatique métastatique osseux (CPMO). Les critères de progression recommandés par le Prostate Cancer Working Group (PCWG2) prennent en compte les variations de PSA et l’apparition d’au moins 2 nouvelles lésions sur la scintigraphie osseuse. L’interprétation en analyse visuelle de la TEMP/TDM limite ses performances, rendant difficile une évaluation thérapeutique objective. L’objectif de cette étude prospective est de montrer la faisabilité d’utilisation d’une méthode de quantification en TEMP/TDM dans le cadre de l’évaluation thérapeutique du CPMO.

Matériels et méthodes

Les patients atteints de CPMO résistant à la castration, traités par abiraterone, ont été inclus de manière prospective. Trois TEMP/TDM (Symbia, Intevo, Siemens®) ont été programmées pour chaque patient dans notre service : avant traitement (M0), à 3 (M3) et 6 (M6) mois de traitement. Une quantification en SUVmax et SUVpic était réalisée par le logiciel xSPECT-Quant® sur les lésions les plus fixantes (maximum : 5). Les critères de l’European Organization for Research and Treatment (EORTC99) et PET Response Criteria in Solid Tumors (PERCIST1.0) ont été utilisés, puisque recommandés pour les études d’évaluation thérapeutique en TEP/TDM (RP : réponse partielle ; SM : stabilité de la maladie ; PM : progression de la maladie). Les résultats ont été comparés aux variations du PSA et aux critères PCWG2.

Résultats

Seize patients consécutifs (74,7±8,1ans) ont été inclus entre avril 2014 et décembre 2015. Deux patients sont décédés avant M3 et 4 ont dû arrêter le traitement avant M6. Les moyennes des SUVmax et SUVpic des lésions cibles étaient respectivement de 42,8 et 37,1 à M0, 31,2 et 28,5 à M3 et 31,7 et 30,3 à M6. À M3, l’évaluation thérapeutique retrouvait 5 RP, 5 SM et 3 PM selon EORTC99, et 3 RP, 6 SM, et 4 PM selon PERCIST 1.0. En comparaison avec M3, l’évaluation à M6 retrouvait 1 RP, 5 SM et 4 PM selon EORTC99, et 1 RP, 6 SM et 3 PM selon PERCIST 1.0. Respectivement, 80 % et 90 % des évaluations par EORTC99 et PERCIST 1.0 étaient concordantes avec les variations du PSA. Respectivement, 80 % et 90 % des évaluations par EORTC99 et PERCIST 1.0 étaient concordantes avec l’évaluation selon PCWG2.

Conclusions

Ces résultats préliminaires montrent la faisabilité d’utilisation du logiciel xSPECT Quant® pour l’interprétation des scintigraphies osseuses dans le cadre de la réponse thérapeutique du CPMO traité par abiraterone. À notre connaissance, il s’agit de la première étude évaluant un outil de quantification en TEMP/TDM dans une série clinique oncologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : xSPECT QUANT, Cancer de la prostate, Métastases osseuses, Quantification, TEMP/TDM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 185 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Application clinique osseuse et myocardique d’une méthode originale de réduction du bruit statistique dans les images scintigraphiques
  • P. Hannequin, P.-D. Buffaz, C. Giuliani, R. Zsigmond
| Article suivant Article suivant
  • Étude scintigraphique du transit de l’Indium 111-DTPA chez des patients porteurs de systèmes d’administration intrathécale de baclofène
  • A. Sher, M. Dinomais, F. Frémondière, I. Richard, P. Menei, O. Couturier, F. Lacoeuille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.