S'abonner

Hyperfixation fémorale gauche diffuse et asymétrique chez un enfant de 3 ans : un aspect inhabituel de leucémie aiguë lymphoblastique en scintigraphie osseuse - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.047 
O. Morel , C. Drouet, C. Ungureanu, O. Blagosklonov, H. Boulahdour
 Médecine nucléaire, CHRU, Besançon 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La leucémie aiguë, plus fréquente forme de cancer de l’enfant, se présente souvent initialement comme des douleurs musculo-squelettiques aspécifique. Différents motifs d’hyperfixation en scintigraphie osseuse ont été décrits comme évocateurs du diagnostic. L’atteinte est généralement symétrique et prédomine en regard des régions métaphysaires, principalement du fémur distal et du tibia proximal. Dans le cas présenté ici, l’hyperfixation apparaissait atypique par son caractère asymétrique, restreint à un seul segment de membre, par ailleurs atteinte dans sa totalité.

Matériels et méthodes

Un enfant de 3ans était adressé au service des urgences pour douleurs du membre inférieur gauche, douleurs abdominales et asthénie généralisée. À l’examen, l’abdomen était sensible mais souple, la douleur concernait principalement le genou gauche mais s’étendait un peu à la hanche. Aucun épanchement n’était décelable cliniquement. L’enfant était apyrétique mais bénéficiait d’un traitement par anti-inflammatoire non stéroïdien. Les bilans radiographique et échographique étaient normaux, en particulier aucun épanchement du genou ou de la hanche n’était observé. L’hémogramme était normal. Un syndrome inflammatoire avec élévation de la protéine C réactive (71,8mg/L) était présent. Une scintigraphie était réalisée le 4e jour, à la recherche de signes d’infection ostéoarticulaire.

Résultats

Les acquisitions précoces montraient une hyperfixation modérée de l’ensemble du fémur gauche. Les acquisitions tardives montraient également une hyperfixation de l’ensemble du fémur gauche. Cet aspect ne plaidait pas pour une pathologie infectieuse, mais l’hypothèse de leucémie aiguë n’était elle non plus pas évidente. Il existait par ailleurs une hyperfixation focale des arcs moyens des 8e et 9e côtes droites, un peu plus évocatrice de la pathologie, tout en restant très aspécifique. Quelques jours plus tard, les anomalies de l’hémogramme (présence de blastes circulants) permettaient le diagnostic de leucémie aiguë. La douleur cédait dès la mise en place de la chimiothérapie, en confirmant l’origine leucémique et l’absence d’autre lésion locale (notamment infectieuse ou nécrotique).

Conclusions

La leucémie aiguë pathologie tumorale la plus fréquente chez l’enfant, se traduit souvent initialement par des douleurs musculo-squelettiques aspécifiques isolées. La scintigraphie osseuse peut donc être le premier examen de débrouillage demandé. Il est par conséquent primordial de savoir envisager ce diagnostic devant des profils de fixation atypiques, à l’image de celui présenté ici.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, Pédiatrie, Ostéoarticulaire, Oncologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 186 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude scintigraphique du transit de l’Indium 111-DTPA chez des patients porteurs de systèmes d’administration intrathécale de baclofène
  • A. Sher, M. Dinomais, F. Frémondière, I. Richard, P. Menei, O. Couturier, F. Lacoeuille
| Article suivant Article suivant
  • L’association d’un exercice isométrique au test de stress au Régadénoson : une méthode simple et rapide pour améliorer la qualité des images en scintigraphie myocardique
  • J.B. Pinaquy, Q. Ceyrat, H. Douard, L. Janvier, L. Bordenave

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.