S'abonner

Un aspect inhabituel en scintigraphie osseuse conduisant au diagnostic de neuroblastome - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.049 
C. De Vaugelade 1, , C. De Bouyn 2, P. Bessou 3, P. Fernandez 1, H. De Clermont 1
1 Médecine nucléaire, CHU Pellegrin, Bordeaux 
2 Oncologie pédiatrique, CHU Pellegrin, Bordeaux 
3 Radiologie pédiatrique, CHU Pellegrin, Bordeaux 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Bilan à l’entrée : à l’examen, on note un flessum antalgique mais il n’y a pas de limitation articulaire. L’examen est sans particularité. Sur le plan biologique, il existe un syndrome inflammatoire et une anémie microcytaire. Le bilan radiographique réalisé ne montre pas d’anomalie sur la radiographie du bassin et l’échographie des hanches est normale.

Matériels et méthodes

Bilan d’imagerie scintigraphique : une scintigraphie osseuse au 99mTc-HMDP est demandée à la recherche d’une ostéomyélite ou d’une ostéo-arthrite de hanche droite. Elle ne met pas en évidence d’anomalie au temps précoce. Au temps tardif, on note une fixation osseuse très légèrement hétérogène, en particulier du rachis, mais sans foyer hyper- ou hypofixant franc. Surtout, il existe un aspect augmenté de volume du rein gauche avec une fixation renforcée du pôle supérieur en face antérieure, ce qui apparaît discordant avec l’aspect symétrique des reins au temps tissulaire. Devant cet aspect inhabituel de la fixation rénale, une échographie abdominale est demandée.

Résultats

Bilan d’imagerie complémentaire : l’échographie abdominale met en évidence de multiples adénomégalies rétropéritonéales calcifiées, juxta-hilaires bilatérales et hilaire hépatique, suspectes de neuroblastome. Le bilan d’extension est complété par un TDM TAP montrant une masse méso-cœliaque à proximité de la loge surrénalienne gauche. La scintigraphie à la 123I-MIBG objective une fixation hétérogène et intense de la lésion primitive sus-rénale gauche, une fixation de l’aire sus-claviculaire gauche suspecte d’adénopathie et de multiples foyers osseux hyperfixants du squelette axial et des membres évocateurs de localisations osseuses secondaires. L’anatomopathologie conclut à un neuroblastome peu différencié de pronostic défavorable.

Conclusions

Ce cas clinique illustre la nécessité d’être attentif à de petites anomalies scintigraphiques, en particulier chez l’enfant, et montre que la scintigraphie au 99mTc-HMDP peut mettre en évidence des images d’addition en rapport avec des lésions extra-osseuses calcifiées contribuant ainsi au diagnostic de tumeurs solides.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, 123I-mIBG, Métastases extra-osseuses, Pédiatrie, Ostéoarticulaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 187 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’association d’un exercice isométrique au test de stress au Régadénoson : une méthode simple et rapide pour améliorer la qualité des images en scintigraphie myocardique
  • J.B. Pinaquy, Q. Ceyrat, H. Douard, L. Janvier, L. Bordenave
| Article suivant Article suivant
  • Faisabilité de la scintigraphie de la neurotransmission dopaminergique au moyen de collimateurs SMARTZOOM®
  • P. Landy, H. Lahousse, A. Olivier, C. Hossein Foucher, F. Semah, G. Petyt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.