S'abonner

L’association d’un exercice isométrique au test de stress au Régadénoson : une méthode simple et rapide pour améliorer la qualité des images en scintigraphie myocardique - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.048 
J.B. Pinaquy 1, , Q. Ceyrat 1, H. Douard 2, L. Janvier 1, L. Bordenave 1
1 Médecine nucléaire, CHU Bordeaux, Pessac 
2 Cardiologie, CHU Bordeaux, Pessac 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le Régadénoson est un agoniste sélectif des récepteurs A2a largement utilisé comme vasodilatateur pour le test de stress en scintigraphie myocardique (MPI). Cette étude visait à évaluer si l’ajout d’un exercice isométrique à l’injection de Régadénoson permettrait d’améliorer la qualité de l’image et était bien toléré par les patients.

Matériels et méthodes

Cent patients devant bénéficier d’une scintigraphie myocardique avec test de stress ont été inclus de façon prospective et randomisée (1:1) dans les groupes avec (HG-Reg, n=50) ou sans Régadénoson (Reg, n=50). L’objectif primaire de l’étude était la comparaison de la qualité des images. Les images ont été classées en aveugle par le médecin nucléaire en 4 groupes : absence de point chaud digestif=0, point chaud n’artéfactant pas l’image=1, point chaud artéfactant l’image=2 et image non interprétable en raison du point chaud=4. Les images classées 0 et 1 étaient considérées comme de bonne qualité. Les critères secondaires étaient les changements hémodynamiques, le temps de récupération et les effets cliniques secondaires.

Résultats

Les images dans le groupe HG-Reg étaient de bien meilleure qualité que celles dans le groupe Reg (88 % vs 52 %, p<0,00001). Les autres paramètres (fréquence cardiaque, fréquence cardiaque maximale, la pression artérielle systolique et le temps de récupération) n’étaient pas statistiquement différents entre les deux groupes. Le nombre de patients ayant eu au moins un effet secondaire fut plus important dans le groupe Reg (p=0,047).

Conclusions

L’association d’un exercice isométrique à l’administration de Régadénoson est une méthode simple, bien tolérée, qui n’augmente pas la durée du test de stress et permet une amélioration significative de la qualité des images de scintigraphie myocardique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-MIBI, CZT


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 187 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hyperfixation fémorale gauche diffuse et asymétrique chez un enfant de 3 ans : un aspect inhabituel de leucémie aiguë lymphoblastique en scintigraphie osseuse
  • O. Morel, C. Drouet, C. Ungureanu, O. Blagosklonov, H. Boulahdour
| Article suivant Article suivant
  • Un aspect inhabituel en scintigraphie osseuse conduisant au diagnostic de neuroblastome
  • C. De Vaugelade, C. De Bouyn, P. Bessou, P. Fernandez, H. De Clermont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.