S'abonner

Une TEP/TDM au 18FDG dans une forme rare et purement sous-cutanée d’une maladie de Rosai-Dorfman - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.055 
F. Chehade 1, , J. Daher 2, A. Younes 3, J. Abi Ghosn 4, A. Serhal 4, M. Haddad 4, M. Haidar 5, F. Nasr 6, C. Hanna 6
1 Diagnostic Radiology, Clemenceau Medical Center, Beyrouth 
2 Radiologie, Clemenceau Medical Center, Beyrouth 
3 Oncologie, militaire, Beyrouth 
4 Radiologie, Mont Liban, Beyrouth 
5 Radiodiagnostic, American University, Beyrouth 
6 Oncologie, Mont Liban, Beyrouth 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’histiocytose sinusale avec une lymphadénopathie massive ou maladie de Rosai-Dorfman (MRD) est un syndrome lympho-prolifératif bénin rare. La présentation clinique la plus fréquente correspond à des adénopathies cervicales bilatérales, indolores et massives avec de la fièvre, des sueurs nocturnes et une perte de poids. Bien que la manifestation cutanée de la MRD soit la forme la plus fréquente des atteintes extra-ganglionnaires, la forme purement cutanée, sans autres atteintes extra-ganglionnaires ou ganglionnaires, est assez rare. La MRD est souvent multifocale, et la découverte d’un foyer devrait faire suspecter d’autres foyers ganglionnaires ou bien extra-ganglionnaires. Nous rapportons le cas d’une TEP/TDM au 18FDG (TEP) effectuée dans le cadre du bilan d’une forme cutanée de MRD.

Matériels et méthodes

Un homme âgé de 33ans présente deux masses sous-cutanées palpables situées au niveau de la joue gauche et de la partie supérieure de la région fessière droite. Ces deux masses ont été complètement réséquées. Les études anatomopathologiques avec les tests d’immuno-histochimie ont permis de retenir le diagnostic de MRD. Histologiquement, il a été noté un infiltrat dense, formé de grandes cellules histiocytaires à cytoplasme clair montrant des images caractéristiques d’empéripolèse, de nombreux plasmocytes, des lymphocytes et quelques neutrophiles avec un certain degré de fibrose. Les marges histologiques étaient négatives.

Résultats

Sur les images de TEP, les masses de la joue et de la région fessière avaient des contours irréguliers, mesurant 55mm×24mm et 70mm×32mm de diamètres axiaux et manifestent une hyperactivité métabolique, avec un SUVmax=8,9 et 9, respectivement. Sur le restant du corps, il n’existait pas d’autre lésion active, extra-ganglionnaire, ou bien ganglionnaire supra- ou bien infra-diaphragmatique. Le niveau de captation du 18FDG était équivalent dans les deux masses qui sont de même nature pathologique. Leur métabolisme accru en radio-glucose reflète l’hyperactivité lymphoproliférative de la maladie. En se référant au site Internet « PubMed », le cas de TEP que nous décrivons ici est l’un des rares réalisés dans une forme sous-cutanée pure de MRD.

Conclusions

Chez notre patient, l’examen TEP a permis de préciser le niveau élevé du métabolisme du radio-glucose dans les masses sous-cutanées de la MRD et d’exclure toute autre atteinte extra-ganglionnaire ou bien ganglionnaire. Les données fournies par la TEP dans la MRD sont des prérequis nécessaires pour la planification de la stratégie thérapeutique la plus adéquate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, TEP précoce


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 189 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un aspect de « crâne vide », révélé par la TEP/TDM au 18FDG, équivaut à une mort cérébrale
  • F. Chehade, J. Daher, Z. Ammache, G. Mouharam, R. Wali, R. Fahd, K. Yammine, R. Hammoud, N. Aoun
| Article suivant Article suivant
  • Les lésions cérébrales découvertes lors des TEP/TDM au 18F-Choline réalisées dans les cancers prostatiques
  • F. Chehade, J. Daher, K. Yammine, M. Haddad, F. Farhat, M. Ghosn, M. Haidar, J. Abi Ghosn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.