S'abonner

À propos d’un cas de faux-positif en TEP/TDM 18F-Choline intracrânien : le méningiome - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.060 
F. Borrelly 1, , B. Erra 1, Y. Venel 1, M. Courtehoux 1, N. Balamoutoff 1, B. Faivre d’Arcier 2, F. Domengie 3, M. Ribeiro Santiago 1
1 Médecine nucléaire, CHU Bretonneau, Tours 
2 Urologie, CHU Bretonneau, Tours 
3 Imagerie médicale, CHU Bretonneau, Tours 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Un patient de 54ans est pris en charge pour une découverte de cancer prostatique secondairement à des troubles fonctionnels urinaires. Il a comme principal antécédent une HTA et une appendicectomie. Le toucher rectal retrouve un lobe gauche induré, le taux de PSA est à 294ng/mL et les biopsies ont mis en évidence un adénocarcinome prostatique Gleason 8, envahissant largement le lobe gauche avec un engainement des filets nerveux et 2/6 biopsies positives au niveau du lobe droit. Lors du bilan d’extension par TEP/TDM à la 18F-Choline, il a été mis en évidence un foyer d’accumulation pathologique intracrânien frontal gauche posant l’hypothèse d’une possible origine métastatique ou d’une tumeur primitive cérébrale.

Matériels et méthodes

Le bilan d’imagerie locorégionale et d’extension a comporté une IRM pelvienne, une TEP/TDM au 18FNA puis une TEP/TDM 18F-Choline en raison de l’existence d’une adénopathie suspecte iliaque externe gauche à l’IRM. L’IRM prostatique retrouve une lésion périphérique gauche de 32mm, un score de Likert à 5, avec irrégularité capsulaire postéro-latérale gauche et un rehaussement des vésicules séminales associé à une adénopathie iliaque externe gauche hautement suspecte. La TEP/TDM corps entier au 18FNA n’a pas révélé de dissémination osseuse ni d’anomalie de la voûte crânienne.

Résultats

La TEP/TDM 18F-Choline a confirmé l’atteinte intraprostatique avec extension ganglionnaire pelvienne et lombo-aortique étendue en médiastinal postérieur. Par ailleurs, mise en évidence d’un foyer intracérébral hyperfixant suspect nécessitant une exploration complémentaire par IRM. L’IRM cérébrale (séquence T1, diffusion, perfusion, FLAIR FatSat, T2) a mis en évidence un processus tissulaire extra-axial en lieu et place du foyer accumulant la 18F-choline, hypervasculaire. L’analyse spectroscopique est globalement peu remaniée pour un méningiome (habituellement hausse typique du pic de choline), mais reste toutefois compatible avec ce diagnostic. Le TDM cérébral réalisé à l’issue, afin d’apprécier l’extension osseuse, n’a pas révélé d’anomalie pathologique au contact de ce méningiome.

Conclusions

Compte tenu de la réalisation d’acquisitions tardives incluant la voûte crânienne en TEP/TDM en 18F-Choline, il semble important de savoir reconnaître ce diagnostic différentiel, bien que peu décrit dans la littérature. De plus, il s’agit de tumeurs à métabolisme cellulaire élevé et hormono-sensibles pouvant évoluer sous traitement anti-androgénique entraînant d’éventuels symptômes neurologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Faux-positif, Cancer de la prostate


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 191 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radio-embolisation des tumeurs hépatiques par l’yttrium 90 vectorisé par des micro-sphères de résine. L’expérience du centre médicale Clemenceau de Beyrouth
  • F. Chehade, J. Daher, F. Kamar, C. Tayar, G. Mouharam, M. Ghosn, R. Fahd, M. Kalaoui, K. Yammine
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de pneumopathie interstitielle diffuse d’origine médicamenteuse en TEP/TDM à la 18F-Choline
  • N. Balamoutoff, B. Erra, Y. Venel, M. Courtehoux, F. Borrely, M.J. Santiago Ribeiro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.