S'abonner

Radio-embolisation des tumeurs hépatiques par l’yttrium 90 vectorisé par des micro-sphères de résine. L’expérience du centre médicale Clemenceau de Beyrouth - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.059 
F. Chehade 1, , J. Daher 2, F. Kamar 3, C. Tayar 4, G. Mouharam 2, M. Ghosn 3, R. Fahd 2, M. Kalaoui 5, K. Yammine 2
1 Diagnostic Radiology, Clemenceau Medical Center, Beyrouth, France 
2 Radiology, Clemenceau Medical Center, Beyrouth, France 
3 Oncology, Clemenceau Medical Center, Beyrouth, France 
4 Surgery, Clemenceau Medical Center, Beyrouth, France 
5 Gastroenterology, Clemenceau Medical Center, Beyrouth, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La radioembolisation (RE) des tumeurs hépatiques (TH) par l’yttrium 90 vectorisé par des micro-sphères de résine (YMR) est une procédure complexe dont le succès est tributaire d’une gestion multidisciplinaire, regroupant l’oncologie, la radiologie et la médecine nucléaire. Les données récentes de la littérature rapportent des preuves suffisamment évidentes sur l’efficacité de la RE par l’YMR des TH non opérables. Nous décrivons l’expérience initiale de notre institution dans ce domaine, portant sur 8 patients qui présentent des TH non opérables, qui ont été colligés entre les mois de janvier et de novembre 2015.

Matériels et méthodes

Notre série comporte 4 femmes et 4 hommes, de 68ans d’âge moyen : 3 cas de cholangiocarcinome, 2 cas de carcinome hépatocellulaire, 1 cas de tumeur neuroendocrine, 1 cas d’adénocarcinome du pancréas et 1 cas de carcinome endométrial. Le bilan avant intervention incluait : (1) une TEP/TDM au 18FDG (TEP) ; (2) un cathétérisme pour délimiter les artères irriguant sélectivement les tumeurs ; (3) l’évaluation par scintigraphie du shunt dans les poumons et d’une éventuelle propagation des micro-sphères dans des organes non cibles tels que l’estomac et l’intestin grêle ; (4) la mesure du volume tumoral par reconstruction TDM en 3D ; (5) le calcul de l’activité thérapeutique en fonction du volume tumoral, de la surface corporelle, du pourcentage du shunt pulmonaire, et des tests biologiques du foie.

Résultats

Les activités de YMR reçues par les patients varient entre 0,5 et 1,9MBq (moyen=1,4MBq). Les résultats de la RE ont été évalués après 2mois de la RE par des imageries en coupes, y compris la TEP. La RE était tolérée chez tous les patients, il n’y avait pas de complications majeures post-thérapeutiques et la scintigraphie avec les photons de Bremsstrahlung a révélé une accumulation préférentielle dans les lésions hépatiques. Ce traitement a été efficace chez la majorité des patients puisque les TH ont diminué en nombre, en taille et en activité. En outre, un cholangiocarcinome récidivant chez une patiente a montré une atténuation complète de l’activité tumorale. Les TH demeurant actives ou nouvellement apparues ont été programmés pour une deuxième session de RE à 4mois d’intervalle.

Conclusions

Notre expérience clinique initiale avec la RE des TH par l’YMR est encourageante. Il y avait une très bonne tolérance par les patients de ce genre de traitement ciblé, dont les résultats peuvent indiquer un vrai potentiel d’amélioration de la survie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Métastase hépatique, TEP précoce, Tumeurs neuro-endocrines, 99mTc-MAA


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 191 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur de la TEP/TDM au FDG dans le bilan d’extension, de récidive, l’évaluation de la réponse thérapeutique et la surveillance des léiomyosarcomes utérins
  • O. Belissant, L. Champion, H. Thevenet, P. Weinmann, J.L. Alberini
| Article suivant Article suivant
  • À propos d’un cas de faux-positif en TEP/TDM 18F-Choline intracrânien : le méningiome
  • F. Borrelly, B. Erra, Y. Venel, M. Courtehoux, N. Balamoutoff, B. Faivre d’Arcier, F. Domengie, M. Ribeiro Santiago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.