S'abonner

Quantification des risques de contamination et d’exposition externe du personnel en radiothérapie interne vectorisée par iode-131 - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.066 
S. Guillot 1, , P. Tylski 2, C. Scheiber 3, C. Bournaud Salinas 3, C. Bolot 4, C. Harthe 5, P. Jalade 6
1 Physique médicale et radioprotection, hospices civils de Lyon 
2 Physique médicale et radioprotection, groupement hospitalier Sud, hospices civils de Lyon, Pierre-Bénite 
3 Médecine nucléaire, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron 
4 Radiopharmacie, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron 
5 Biologie Est, groupement hospitalier Est, hospices civils de Lyon, Bron 
6 Physique médicale et radioprotection, groupement hospitalier Sud, hospices civils de Lyon Est, hospices civils de Lyon (HCL), Pierre-Bénite 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le traitement à l’aide d’iode 131 est une arme thérapeutique de choix pour les patients souffrant de cancer thyroïdien. Dans l’unité de thérapie du centre de médecine nucléaire du GHE des Hospices Civils de Lyon, le personnel soignant subit une exposition externe à proximité des patients. La contamination interne est également présente, des radiotoxicologies des urines sont ponctuellement positives pour une partie du personnel. L’analyse des risques de contamination par le personnel dans le secteur de thérapie par radionucléides repose sur des données publiées (Ibis et al. JNM 1992;33:2110). L’objectif de cette étude est de réévaluer et compléter ces données publiées pour constituer une base de données locale et actualisée de valeurs de contamination atmosphérique et surfacique.

Matériels et méthodes

L’étude porte sur 12 patients ayant reçu 3,7GBq : 6 patients hospitalisés 3jours ayant reçu une stimulation par TSHr et 6 patients hospitalisés 5jours en sevrage d’hormone thyroïdienne. Les mesures sont réalisées à 4, 24 et 48heures après la prise d’iode. Des frottis cutanés sur les mains et le front des patients sont réalisés. Des prélèvements salivaires sont effectués grâce à un dispositif dédié (Salivette©). La contamination atmosphérique dans les chambres est mesurée par des prélèvements sur filtre à charbon actif. La contamination des sols est évaluée en fin de séjour en mesurant les bandeaux de lavage. On réalise également des mesures de débit de dose. Les prélèvements sont mesurés soit par un activimétre « puit » soit par un spectromètre gamma germanium.

Résultats

Le débit de dose moyen à 1m est de 133μSv/h à t=4h. Il est inférieur à 14μSv/h à t=48h. La contamination de l’air est en moyenne de 184Bq/m3 à t=4h et 25Bq/m3 à t=48h. Dans la salive, la concentration moyenne est de 8MBq/g de salive à t=4h et 0,6MBq/g à t=48h. Au niveau de la peau, les activités sont plus importantes sur les mains que sur le front. On mesure en moyenne aux mains 81Bq/cm2 à t=4h et 22Bq/cm2 à t=48h. Au niveau du sol de la chambre, on mesure une activité surfacique moyenne de 0,5Bq/cm2 en fin de séjour. Hormis pour la salive, les mesures sont proches dans les deux groupes. Il y a de grandes variabilités d’un patient à l’autre qui peuvent s’expliquer par des différences physiologiques d’excrétion mais aussi par l’application inégale des consignes d’hygiène.

Conclusions

L’étude confirme des niveaux importants d’iode dans la salive. Les contaminations atmosphériques mesurées, dont l’impact dosimétrique reste très faible par rapport à l’exposition externe dû au patient, peuvent expliquer les faibles et ponctuelles contaminations internes du personnel. Limiter les entrées dans la chambre pendant les premières 24h et faire appliquer strictement les consignes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Radioprotection, Exposition du personnel, Irathérapie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 193-194 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact thérapeutique de la TEP/TDM à la 18fluorocholine dans la prise en charge de la récidive du cancer de la prostate. Étude rétrospective sur 89 patients
  • B. Khalifa, D. Langlois, J.P. Tasu, E. Landragin, F. Tixier, R. Perdrisot, C. Cheze Le Rest
| Article suivant Article suivant
  • Beth Israel Plugin for FIJI : logiciel gratuit et open source pour la recherche scientifique
  • S. Kanoun, I. Tal, V. Jean Marc, A. Cochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.