S'abonner

Impact thérapeutique de la TEP/TDM à la 18fluorocholine dans la prise en charge de la récidive du cancer de la prostate. Étude rétrospective sur 89 patients - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.065 
B. Khalifa 1, , D. Langlois 2, J.P. Tasu 3, E. Landragin 4, F. Tixier 5, R. Perdrisot 5, C. Cheze Le Rest 5
1 CHU de Poitiers 
2 Radiothérapie, centre hospitalier de La Rochelle 
3 Radiologie, CHU de Poitiers 
4 Radiologie, centre hospitalier d’Angoulême 
5 Médecine nucléaire, CHU de Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’objectif principal était d’évaluer l’impact thérapeutique de la TEP/TDM à la FCH dans la prise en charge des patients présentant une récidive biologique de cancer de la prostate. Les objectifs secondaires étaient d’évaluer les performances diagnostiques de l’examen et les facteurs clinico-biologiques prédictifs du site de récidive.

Matériels et méthodes

Cette étude rétrospective sur 89 patients ayant bénéficié d’une TEP/TDM à la FCH pour une suspicion de récidive biologique d’un adénocarcinome prostatique a été réalisée au CHU de Poitiers (octobre 2011–juin 2014). Les examens ont été réalisés soit sur une caméra Philips Gemini, soit une caméra Siemens Biograph mCT. Les résultats de la TEP ont été confrontés aux données biologiques (PSA et PSAdt) et histopathologiques initiales. Les décisions thérapeutiques obtenues sans ou avec connaissance des résultats TEP ont été déterminées au moyen d’un algorithme thérapeutique établi à partir des dernières recommandations en vigueur.

Résultats

Les PSA et PSAdt moyens étaient, respectivement, de 8,58ng/mL et 12 mois ; 95,5 % des TEP étaient positives, dont 43,5 % récidives locales, 15,3 % récidives ganglionnaires régionales, 17,6 % récidives locorégionales et 23,5 % récidives à distance. Le PSA (p=0,004) et le PSAdt (p=0,0002) étaient corrélés au site de récidive. Seul le PSAdt était un facteur prédictif indépendant d’une récidive locale (p=0,0001) ou à distance (p=0,0006). Les sensibilités et spécificités de la TEP pour la détection des lésions prostatiques, ganglionnaires et osseuses étaient, respectivement, de 100 % et 73,7 %, 95,6 % et 100 %, 69,2 % et 100 %. Un changement de l’attitude thérapeutique a été induit par la TEP chez 51,7 % des patients explorés.

Conclusions

Cette étude confirme l’intérêt pratique de la TEP/TDM à la Fluorocholine dans la localisation du site de récidive du cancer de la prostate, avec un changement de la stratégie thérapeutique intéressant près d’un patient sur deux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Cancer de la prostate, Récidive biologique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 193 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport diagnostique des acquisitions dynamiques précoces dans la caractérisation des foyers prostatiques en TEP/TDM à la 18fluorocholine
  • B. Khalifa, F. Tixier, S. Guerif, J.P. Tasu, R. Perdrisot, C. Cheze Le Rest
| Article suivant Article suivant
  • Quantification des risques de contamination et d’exposition externe du personnel en radiothérapie interne vectorisée par iode-131
  • S. Guillot, P. Tylski, C. Scheiber, C. Bournaud Salinas, C. Bolot, C. Harthe, P. Jalade

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.