S'abonner

Apport diagnostique des acquisitions dynamiques précoces dans la caractérisation des foyers prostatiques en TEP/TDM à la 18fluorocholine - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.064 
B. Khalifa 1, , F. Tixier 2, S. Guerif 3, J.P. Tasu 4, R. Perdrisot 2, C. Cheze Le Rest 2
1 CHU de Poitiers 
2 Médecine nucléaire, CHU de Poitiers 
3 Radiothérapie, CHU de Poitiers 
4 Radiologie, CHU de Poitiers 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Déterminer si l’analyse de la cinétique précoce de la fixation de la FCH permet de différencier les lésions prostatiques bénignes et malignes en cas de récidive d’un cancer de la prostate.

Matériels et méthodes

Cette étude rétrospective sur 28 patients ayant bénéficié d’une TEP/TDM à la FCH pour une suspicion de récidive d’un adénocarcinome prostatique a été réalisée au CHU de Poitiers (juin 2012–juin 2014). Chaque examen a débuté dès l’injection de la FCH avec une acquisition pelvienne dynamique de 10minutes puis une acquisition corps entier 10minutes plus tard. L’évolution du SUVmax des lésions prostatiques malignes et bénignes prouvées histologiquement a été comparée avec la méthode des courbes ROC.

Résultats

Le PSA médian était de 5,22ng/mL. Quarante-huit lésions dont 24 malignes ont été étudiées. Pour l’analyse visuelle des images tardives, la sensibilité, spécificité et précision étaient, respectivement, de 95,8 %, 87,5 % et 91,7 %. Pendant toute l’acquisition, le SUVmax des lésions malignes était plus élevé (p<0,0001), avec des performances diagnostiques non améliorées, comparables entre 3 et 20minutes. L’accumulation initiale de la FCH (plus rapide pour les lésions malignes) permettait une bonne discrimination des lésions (p=0,001) sans améliorer les performances. La fixation était ensuite décroissante jusqu’à la 20e minute, de façon plus marquée pour les lésions bénignes.

Conclusions

L’analyse quantitative de la cinétique de fixation n’a pas permis d’améliorer les performances diagnostiques et contrairement à ce qui avait été jusqu’à présent suggéré, une activité décroissante n’excluait pas une lésion maligne.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FCH, Cancer de la prostate, Récidive biologique, Quantification, TEP précoce


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 193 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Scintigraphies thyroïdiennes (ST) : Technetium-99m (Tc-99m) versus Iode-123 (I-123)
  • L. Barthelemi, L. Chane Woon Ming Cala, S. Guillemard Carnizio, P.O. Kotzki
| Article suivant Article suivant
  • Impact thérapeutique de la TEP/TDM à la 18fluorocholine dans la prise en charge de la récidive du cancer de la prostate. Étude rétrospective sur 89 patients
  • B. Khalifa, D. Langlois, J.P. Tasu, E. Landragin, F. Tixier, R. Perdrisot, C. Cheze Le Rest

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.