S'abonner

Comparaison des performances diagnostiques de la TEP/TDM au FDG et de l’IRM pour la détection des cancers des VADS stade T1–T2 - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.068 
A. Chaput 1, , M. Ollivier 2, P. Robin 1, F. Podeur 2, N. Keromnes 1, V. Tissot 2, M. Nonent 2, P.Y. Salaün 1, J. Rousset 3, R. Abgral 1
1 Médecine nucléaire, CHRU de Brest 
2 Radiologie et imagerie médicale, CHRU de Brest 
3 Radiologie, HIA Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Les carcinomes épidermoïdes (CE) des voies aérodigestives supérieures (VADS) de stades T1–T2 selon la classification OMS sont plus difficiles à caractériser que les tumeurs localement avancées par les différentes techniques d’imagerie. Cela reste cependant un véritable challenge diagnostique avant d’établir une prise en charge thérapeutique optimale pour le patient. L’objectif de cette étude a été d’évaluer et de comparer les performances diagnostiques de la tomographie par émission de positons (TEP/TDM) au 18fluorodesoxyglucose (FDG) et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) avec injection de gadolinium (Gd) pour la mise en évidence des CE des VADS de petite taille.

Matériels et méthodes

Trente-cinq patients consécutifs présentant un CE des VADS histologiquement prouvé de stade T1 ou T2 ont été rétrospectivement inclus. Tous les patients avaient bénéficié avant traitement d’une TEP/TDM au FDG et d’une IRM cervicale avec injection de Gd. Les examens TEP/TDM et IRM ont tous été, respectivement, relus en aveugle par 2 médecins nucléaires et 2 radiologues. Les sensibilités de détection tumorale pour chaque modalité ont été comparées entre elles statistiquement à l’aide d’un test de McNemar. Le SUVmax en TEP/TDM et le rehaussement au gadolinium (R-Gd) en IRM de chaque lésion ont été enregistrés et corrélés au stade tumoral T1 ou T2 en utilisant un test de Mann-Whitney. La variabilité inter-observateur a été évaluée par le calcul d’index Kappa (k) de Cohen.

Résultats

Sur les 35 tumeurs évaluées, 29 ont été détectées par la TEP/TDM et 22 par l’IRM. Aucune des 6 tumeurs non identifiées par la TEP/TDM n’ont été mise en évidence en IRM. La TEP/TDM a permis de diagnostiquer 7 des 13 résultats faux négatifs en IRM. La sensibilité de détection tumorale en TEP/TDM (83 %) était significativement supérieure à celle de l’IRM (63 %) (p=0,015). Aucune corrélation statistique entre le stade tumoral T et le SUVmax (p=0,16) ou le R-Gd (p=0,97) n’a été retrouvée. L’analyse inter-observateur a révélé, respectivement, un accord fort (k=0,73) et un accord modéré (k=0,53) pour l’interprétation des TEP/TDM et IRM.

Conclusions

Nos résultats suggèrent une meilleure performance diagnostique de la TEP/TDM au FDG que celle de l’IRM cervicale avec injection de Gd pour la détection des CE des VADS de stades T1–T2. Des études prospectives complémentaires méritent d’être réalisées pour confirmer ces résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer ORL, 18F-FDG, IRM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 194 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Beth Israel Plugin for FIJI : logiciel gratuit et open source pour la recherche scientifique
  • S. Kanoun, I. Tal, V. Jean Marc, A. Cochet
| Article suivant Article suivant
  • Découverte fortuite en TEP/TDM-FDG d’un macroadénome à prolactine asymptomatique chez un patient suivi pour un CHC
  • A. Moreau, S. Parisse, O. Tschirret, T. Mognetti, V. Isnardi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.