S'abonner

Résultats préliminaires d’une évaluation semi-quantitative en TEP/TDM à la 18F-DOPA des surrénales normales et pathologiques - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.070 
A. Moreau 1, , F. Borson Chazot 2, A.L. Giraudet 3, H. Bahri 3, C. Houzard 1
1 Médecine nucléaire Lumen, GCS, hospices civils de Lyon 
2 Endocrinologie, hospices civils de Lyon, groupement hospitalier Est, Bron 
3 Médecine nucléaire Lumen, GCS, CRLCC Léon-Bérard, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Il existe un métabolisme physiologique visualisable en TEP à la 18F-DOPA des glandes surrénales (intégration dans la chaîne de synthèse des catécholamines). La semi-quantification en TEP/TDM à la 18F-DOPA (avec l’obstacle méthodologique de la quantification du SUV sur de petites zones), peut-elle apporter des arguments en faveur du caractère simplement physiologique de cette fixation ou orienter vers une pathologie surrénalienne (adénome, phéochromocytome bénin ou malin…), de façon indépendante, ou en s’intégrant dans un cadre plus documenté, comportant des explorations radiologiques et biologiques dédiées ? Qu’en est-il de la fixation sur la surrénale restante après surrénalectomie unilatérale ? Quelle attitude adopter en cas de fixation inhabituelle observée incidemment ?

Matériels et méthodes

Nous avons analysé rétrospectivement, sur 94 examens consécutifs TEP/TDM à la 18F-DOPA (2,5MBq/kg) réalisés dans notre centre entre 2014 et 2015 (indications variées), les surrénales (étudiées : n=171) selon leur morphologie, la captation du traceur sur les acquisitions tardive (50min après injection) et précoce (à 10min, si réalisée,) et calculé les rapports SUXmax surrénalien/bruit de fond hépatique (Rh) et surrénalien/surrénale controlatérale (Rs). Une ROI de 20mL était placée dans le segment VIII hépatique en excluant l’élimination biliaire. Les ROI surrénaliennes étaient tracées au niveau du foyer surrénalien le plus fixant, sur la lésion surrénalienne éventuelle. Des mesures bidimensionnelles des nodules et des surrénales saines ont été réalisées.

Résultats

Sur les 171 surrénales étudiées au temps tardif : 21 surrénales nodulaires, 6 présentes mais non mesurables, aucune hyperplasie et 6 antécédents de surrénalectomie unilatérale. Pour les surrénales normales morphologiquement (n=144, diamètre min 6mm) : Rh : M 1,03 ; SD 0,33 (0,4–2,7) Rs : M 1,25, SD 0,24. Pour les 6 surrénales uniques, Rh : M 0,8 ; SD 0,4 (0,4–1,6). La fixation n’était pas augmentée (pas de captation compensatrice). Pour les surrénales nodulaires : n=21 (DMax 30mm), Rh : M 1,69 ; SD 1,29 (0,4–8,0) dont 8>2,7 (26 %), comprenant 5 phéochromocytomes confirmés : Rh : M 5,1 ; SD 1,9 (3,4–8) ; Rs : M 2,2 ; SD 1,9 (1,1–5), 1 myélolipome peu fixant : Rh 0,9 et 3 adénomes (évoqués radiologiquement) Rh<1,3 Rs<1,7 ; et Rs : M 2,63 ; SD 2,18 (n faible ; étiologies diverses).

Conclusions

Dans cette série, l’intensité de fixation en 18F-DOPA apparaît très augmentée pour les phéochromocytomes (secrétants ou non), pas de captation compensatrice des surrénales uniques. Un plus grand panel permettra l’établissement d’une borne supérieure de fixation physiologique, de conforter statistiquement ces premières orientations, importantes à prendre en compte en cas d’anomalie fortuite.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDOPA, Endocrinologie, Quantification, Phéochromocytome


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 195 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Découverte fortuite en TEP/TDM-FDG d’un macroadénome à prolactine asymptomatique chez un patient suivi pour un CHC
  • A. Moreau, S. Parisse, O. Tschirret, T. Mognetti, V. Isnardi
| Article suivant Article suivant
  • Radioembolisation hépatique en vue d’une lobectomie radique à l’aide des microsphères en résine chargées en Y90 pour un hépatocarcinome avec thrombose portale droite tumorale
  • A.D. Ilonca, M. Fourcade, D. De Verbizier Lonjon, E. Delhom, B. Guiu, D. Mariano Goulart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.