S'abonner

Intérêt de la TEP/TDM au 18Fluoro-deoxyglucose dans le bilan initial des lymphomes du système nerveux central des patients immunocompétents - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.092 
M. Bertaux 1, , V. Hedeline 2, G. Bera 1, M.O. Habert 1, C. Houiller 3, C. Soussain 4, K. Hoang 5, A. Kas 1
1 Médecine nucléaire, Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Médecine nucléaire, René-Hughenin (Curie), Saint-Cloud 
3 Neurologie 2, Pitié-Salpêtrière, Paris 
4 Hématologie, René-Hughenin (Curie), Saint-Cloud 
5 Neuro-oncologie, Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le lymphome cérébral primitif (LCP) est une tumeur cérébrale rare correspondant à une prolifération lymphocytaire maligne limitée au système nerveux central. Le diagnostic est suspecté sur l’IRM cérébrale. Il est confirmé par examen anatomopathologique et en l’absence d’atteinte lymphomateuse systémique associée. Celle-ci est recherchée à l’aide d’un bilan d’extension comprenant une TDM thoraco-abdomino-pelvienne, une biopsie ostéo-médullaire et un examen testiculaire. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer l’intérêt de la TEP au 18F-fluoro-deoxyglucose (TEP-FDG) dans le bilan d’extension initial des suspicions de LCP. Les objectifs secondaires étaient d’étudier les performances de la TEP-FDG pour la détection des lésions cérébrales et son éventuel intérêt pronostique.

Matériels et méthodes

Les examens de 21 patients non immunodéprimés atteints d’un lymphome cérébral et ayant bénéficié d’une TEP-FDG avant toute chimiothérapie ont été étudiés. Tous les bilans d’extension systémiques conventionnels étaient négatifs. Les acquisitions ont été réalisées avec une caméra TEP/TDM Gemini (Philips). Les patients étaient à jeun depuis 6heures avant l’examen et étaient mis au repos neurosensoriel dans une pièce sombre et sans bruit après l’injection de 5MBq/kg de 18FDG. La fixation était évaluée visuellement et par le calcul de la SUVmax (régions d’intérêt volumiques placées sur la lésion la plus hypermétabolique ou à l’aide de l’IRM en l’absence d’anomalie TEP), ainsi que de son rapport à la fixation de l’hémisphère controlatéral, du cervelet et du foie.

Résultats

Chez 3 patients (14 %), une atteinte systémique a été détectée en TEP-FDG. Celle-ci a pu être confirmée histologiquement dans un cas et reposait sur un faisceau d’arguments dans deux autres. Le métabolisme des lésions cérébrales était élevé avec un SUVmax moyen de 15,5. Soixante-dix-huit pour cent (35/45) des prises de contraste visibles en IRM T1 après injection de Gadolinium se traduisaient par un hypermétabolisme cérébral pathologique. Les prises de contraste infracentimétriques n’étaient visibles que dans 50 % des cas (8/16). Le suivi moyen était de 17 mois. La survie sans progression à un an était plus faible dans le groupe de patients ayant les lésions les plus hypermétaboliques (SUVmax tumoral15 ; p=0,015 et rapport SUVmax tumoral/SUVmoyen hépatique>7).

Conclusions

Les résultats de ce travail suggèrent que la TEP/TDM au 18FDG pourrait avoir un intérêt dans le bilan d’extension initial des LCP, mais ces résultats nécessitent d’être confirmés de manière prospective et sur un plus grand nombre de sujets.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Bilan initial, Lymphome, Oncologie, Neurologie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 202-203 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de la scintigraphie à la méta-iodo-benzyl-guanidine (MIBG) dans l’évaluation de la réponse au traitement des neuroblastomes chez l’enfant
  • S. Melki, H. Boudriga, I. Ouaz, R. Sfar, I. Chabchoub, M. Ben Fredj, A. Ezzine, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Radiation exposure of cardiac scintigraphy in overweighed patients and women is two-fold lower with Rubidium-PET-CT compared to Tc-MIBI with CZT gamma camera
  • F. Hyafil, S. Leygnac, M. Milliner, R. Chequer, L. Imbert, A. Dieudonné, F. Rouzet, P.Y. Marie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.