S'abonner

Apport diagnostique d’une double TEMP/TDM systématique en scintigraphie osseuse dans le bilan d’extension initial des cancers - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.090 
C. Guezennec , N. Keromnes, P. Robin, R. Abgral, D. Bourhis, S. Querellou, R. De Laroche, A. Le Duc Pennec, P.Y. Salaün, P.Y. Le Roux
 Médecine nucléaire, CHRU, hôpital Morvan, Brest 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Il a été montré que la TEMP/TDM permet d’améliorer les performances diagnostiques de la scintigraphie osseuse dans l’évaluation des cancers. Une double TEMP/TDM systématique pourrait apporter un bénéfice supplémentaire. Cependant, elle entraînerait également une irradiation plus élevée et un temps d’acquisition plus long. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’apport diagnostique d’une double TEMP/TDM systématique en scintigraphie osseuse dans le bilan d’extension initial des cancers.

Matériels et méthodes

Les patients adressés pour une scintigraphie osseuse dans un contexte de bilan d’extension initial de cancer entre février et juin 2014 ont été analysés consécutivement. Une TEMP/TDM double-champ sur le squelette axial (du rachis cervical à la partie proximale des fémurs) a été réalisée chez tous les patients sur une gamma-caméra Symbia/Intevo T6. Les images ont été interprétées par deux médecins nucléaires en trois étapes. D’abord, seule l’image planaire corps entier (CE) était interprétée. Puis, une TEMP/TDM simple champ choisie en fonction du CE était analysée. Enfin, le CE associé à la double TEMP/TDM étaient interprétés. Les lésions étaient considérées comme bénignes, douteuses ou suspectes de métastases. Une analyse par lésion, par région anatomique puis par patient a été réalisée.

Résultats

Cent deux patients ont été analysés (prostate n=67, sein n=17, autre n=12). En analyse par région, les nombres de régions douteuses et suspectes étaient, respectivement, de 67 et 57 en utilisant les images planaires, 10 et 63 avec la simple TEMP/TDM, et 7 et 71 avec la double TEMP/TDM. En analyse par patient, les conclusions diagnostiques étaient « examen normal », « douteux » et « argument en faveur d’une atteinte métastatique », respectivement, chez 35, 53 et 14 patients avec les images planaires, 77, 6 et 19 patients avec la simple TEMP/TDM, et 76, 7 et 19 avec la double TEMP/TDM. Un seul patient avait une conclusion diagnostique différente entre la double TEMP/TDM (examen douteux) et la simple TEMP/TDM (examen normal). Une biopsie guidée sur la lésion douteuse s’est révélée négative.

Conclusions

Une TEMP/TDM double-champ augmente légèrement le nombre de régions anatomiques suspectes par rapport à une simple TEMP/TDM, sans apporter de bénéfice supplémentaire dans la prise en charge des patients. En tenant compte, de plus, de la dosimétrie et du temps d’acquisition, il ne semble pas utile de réaliser une TEMP/TDM double-champ systématique en scintigraphie osseuse dans un cadre oncologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie, Métastases osseuses, TEMP/TDM, Oncologie, Bilan initial


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 202 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tumeurs fibreuses solitaires en TEP/TDM au 18F-FDG : à propos d’un cas
  • D. Morland, G. Fabre, J. Biya, S. Dejust, C. Bruna Muraille, R. Guedec Ghelfi, D. Papathanassiou
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la scintigraphie à la méta-iodo-benzyl-guanidine (MIBG) dans l’évaluation de la réponse au traitement des neuroblastomes chez l’enfant
  • S. Melki, H. Boudriga, I. Ouaz, R. Sfar, I. Chabchoub, M. Ben Fredj, A. Ezzine, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.