S'abonner

Apport de la scintigraphie rénale sous diurétique (F + 0) dans l’évaluation de l’hydronéphrose chez l’enfant et le nourrisson - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.096 
S. Melki 1, , A. Bahloul 2, R. Sfar 2, H. Charfi 2, M. Nouira 1, H. Boudriga 2, A. Ezzine 1, S. Ajmi 2, K. Chatti 2, M. Guezguez 2
1 Lr12es02, faculté de médecine de Sousse 
2 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Le but de cette étude était d’évaluer l’apport de la scintigraphie rénale sous diurétique après administration simultanée du radiopharmaceutique et du furosémide, dans le diagnostic étiologique de l’obstruction des voies urinaires supérieures chez les nourrissons et les enfants suivis pour hydronéphrose et urétéro-hydronéphrose.

Matériels et méthodes

Notre étude porte sur 26 enfants (21 garçons et 5 filles, âgés de 1 mois à 5ans avec une moyenne d’âge de 12,2 mois) suivis pour hydronéphrose ou urétéro-hydronéphrose (21 unilatérales et 5 bilatérales). Une scintigraphie rénale a été pratiquée après injection intraveineuse simultanée de Tc99m-Mercaptoacetyltriglycine (MAG3) ou de Tc99m-Diethylenetriamine penta-acétique acide (DTPA) et du furosémide. Tous les patients ont été suivis pendant 6 à 12 mois et le diagnostic définitif a été basé sur la chirurgie ou sur un suivi régulier par une échographie rénale et/ou une scintigraphie rénale de contrôle sous diurétique. Les résultats de la scintigraphie rénale sous diurétique (F+0) ont été comparés avec le diagnostic définitif.

Résultats

L’unité rénale est définie comme un rein et un uretère. Dans notre étude il y avait 52 unités rénales, dont 21 normales et 31 pathologiques, diagnostiquées par échographie et évaluées par scintigraphie rénale sous diurétique. La demi-vie de vidange du pyélon pour les 21 unités normales était de 5,2±1,5min. Sur la scintigraphie rénale, parmi les 31 unités rénales pathologiques, 20 étaient classées non obstructives et 11 étaient obstructives. Toutes les unités rénales classées non obstructives sur la scintigraphie rénales étaient confirmées par des examens spécifiques. Parmi les unités rénales classées obstructives, il y avait 9 cas de vrai positif et 2 cas de faux-positif. La sensibilité était de 100 %, la spécificité était de 91 % et la précision était de 93 %.

Conclusions

La scintigraphie rénale sous diurétique (F+0) est un examen sensible dans le diagnostic étiologique de l’hydronéphrose et de l’urétéro-hydronéphrose chez l’enfant. Cette technique permet par rapport aux autres modalités de rénographie de diminuer la durée d’acquisition et d’éviter l’utilisation supplémentaire de diurétique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scintigraphie rénale, 99mTc-DTPA


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 204 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ectopie parathyroïdienne haute atypique au niveau de la gaine carotidienne : à propos d’un cas
  • A. Ezzine, M. Ben Fredj, S. Ajmi, R. Boukadida, A. Azzabi, R. Sfar, S. Melki, M. Nouira, K. Chatti, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Fractures de fatigue bilatérales chez le sportif : à propos d’un cas
  • A. Ezzine, M. Ben Fredj, S. Melki, H. Regaïeg, S. Ajmi, R. Sfar, K. Chatti, M. Nouira, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.