S'abonner

Métastases pulmonaires du cancer de la thyroïde chez l’enfant et l’adolescent - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.098 
A. Ezzine 1, , M. Ben Fredj 1, C. Jabeur 2, H. Regaïeg 2, R. Sfar 2, K. Chatti 2, M. Nouira 1, M. Guezguez 2
1 Lr12es02, faculté de médecine de Sousse 
2 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Le cancer de la thyroïde (CDT) peut se compliquer chez les enfants de métastases pulmonaires (MP). Dans la littérature, plusieurs études suggèrent que cette complication n’a pas de répercussion sur la réponse au traitement chez la population pédiatrique. Dans ce travail, nous avons évalué la réponse à l’irathérapie chez 5 patients âgés de moins de 18ans atteints de MP d’un cancer bien différencié de la thyroïde.

Matériels et méthodes

Parmi 15 enfants atteints d’un CDT âgés entre 9 et 17ans traités dans notre département entre 1991 et 2012, 5 présentaient des MP. Une thyroïdectomie totale et un curage ganglionnaire ont été pratiqués chez tous les patients. Ils présentaient tous un cancer papillaire de la thyroïde avec métastases ganglionnaires et étaient classés stade 2. Ils ont été traités en postopératoire par des activités ablatives d’Iode 131 avec des extrêmes entre 3,7GBq et 22,2GBq associées à une hormonothérapie suppressive. La durée du suivi variait entre 4 et 9ans (moyenne de 5,5 années). La réponse au traitement a été évaluée par le résultat de la radiographie thoracique, des balayages corps entier et par le taux de la thyroglobuline sérique. L’activité cumulée d’iode 131 variait entre 14,8GBq et 40,7GBq.

Résultats

Lors de l’exploration initiale, 3 patients présentaient un aspect de miliaire à la radiographie thoracique alors que les deux autres présentaient des micro-nodules pulmonaires. Parmi les 5 patients, une réponse complète a été observée chez deux patients, une réponse partielle chez deux patients et pas de réponse chez un seul patient (persistance de la fixation pulmonaire et taux de la thyroglobuline stable et élevé). Lors du suivi, aucun patient n’a présenté de récidive, tous les patients étaient asymptomatiques, en bon état général et n’ont pas montré de syndrome restrictif à l’EFR.

Conclusions

En absence de réponse complète, la réponse partielle avec réduction de la maladie métastatique peut être suffisante pour garantir une bonne qualité de vie et diminuer le risque de récidive.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, Métastases pulmonaires


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 204-205 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fractures de fatigue bilatérales chez le sportif : à propos d’un cas
  • A. Ezzine, M. Ben Fredj, S. Melki, H. Regaïeg, S. Ajmi, R. Sfar, K. Chatti, M. Nouira, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Localisation secondaire atypique d’un GIST de l’intestin grêle en TEP/TDM au 18F-FDG
  • S. Parisse, A. Moreau, P. Cassier, T. Mognetti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.