S'abonner

Facteurs influençant les activités ablatives d’iode 131 chez les enfants et les adolescents suivis pour un carcinome différencié de la thyroïde - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.111 
S. Melki 1, , H. Sakri 2, M. Nouira 1, R. Sfar 2, A. Ezzine 1, H. Boudriga 2, S. Ajmi 2, K. Chatti 2, M. Guezguez 2
1 Lr12es02, faculté de médecine de Sousse 
2 Médecine nucléaire, CHU Sahloul, Sousse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

L’introduction de l’iode radioactif a bouleversé l’histoire clinique et thérapeutique des cancers différenciés de la thyroïde. La rémission est, en effet, possible même au stade de métastases. C’est un cancer qui peut toucher l’enfant et l’adolescent. L’objectif de ce travail est de déterminer les facteurs qui influencent l’activité cumulative d’iode 131 nécessaire pour obtenir une ablation du reliquat thyroïdien chez les patients jeunes.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective portant sur 15 cas de cancer de la thyroïde chez l’enfant et l’adolescent suivis dans le service de médecine nucléaire du CHU Sahloul sur une période de 19ans comprise entre décembre 1991 et décembre 2010. Il s’agissait d’un carcinome papillaire dans 14 cas et d’un seul cas de carcinome vésiculaire. Après le traitement chirurgical, les 15 patients de notre série ont bénéficié d’une irathérapie. L’activité d’iode 131 dans chaque cure était de 3700MBq. Les cures étaient espacées de 6 mois. Le nombre de cures administrées était conditionné par les résultats des balayages corps entier post-thérapeutiques et les dosages de la thyroglobuline.

Résultats

Pour des périodes de suivi variables allant de 2ans et 4 mois à 17ans et 6 mois, la totalisation isotopique a été obtenue en moyenne après 3,2 cures (avec des extrêmes allant d’une cure unique à 7 cures). Une seule cure d’iode 131 était suffisante pour l’ablation du reliquat dans 20 % des cas. Dans 26,6 % des cas, deux cures ont été nécessaires. Les 53,4 % des cas restants ont nécessité trois cures et plus. L’activité ablative du reliquat thyroïdien était supérieure à 7400MBq chez 55 % des patients ayant une taille tumorale égale ou dépassant les 3cm, chez 75 % des patients ayant un envahissement locorégional et chez 60 % des patients ayant un envahissement ganglionnaire. Les corrélations statistiques n’ont malheureusement pas pu être réalisées en raison du faible effectif de notre série.

Conclusions

La taille tumorale, l’envahissement locorégional et l’atteinte ganglionnaire semblent influencer les activités ablatives cumulatives d’iode 131 chez les patients jeunes suivis pour carcinomes différenciés de la thyroïde. Des études incluant plus de cas sont nécessaires pour confirmer ces constatations et envisager une adaptation des activités administrées en fonction des données histologiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 131I, Cancer différencié de la thyroïde


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 209-210 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Particularités du cancer thyroïdien chez l’enfant avec des métastases pulmonaires
  • W. Amouri, D. Ghorbel, I. Jardak, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, F. Guermazi
| Article suivant Article suivant
  • Comparaison des performances et de la qualité d’image clinique d’un TEP/TDM dernière génération et d’un TEP/IRM TOF
  • M. Soret, J.A. Maisonobe, O. Jaubert, R. Lotte, D.L. Romain, M.O. Habert, P. Maksud, A. Kas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.