S'abonner

Comparaison des performances et de la qualité d’image clinique d’un TEP/TDM dernière génération et d’un TEP/IRM TOF - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.112 
M. Soret 1, , J.A. Maisonobe 1, O. Jaubert 2, R. Lotte 1, D.L. Romain 1, M.O. Habert 1, P. Maksud 1, A. Kas 1
1 Médecine nucléaire, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Centre de neuro-imagerie de recherche (CENIR), groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

En septembre 2015, un TEP/IRM (TEP/MR 3T TOF Signa, General Electric) a été installé sur le groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière avec la mission d’évaluer les performances de l’équipement et l’impact sur la prise en charge des patients en pratique clinique. Un des défis de cet appareil est la problématique de la correction d’atténuation basée sur la séquence IRM de DIXON. Un appareil TEP/TDM (Biograph 20 mCT flow, Siemens) de dernière génération a été installé simultanément dans le service. Notre objectif est de comparer les performances des 2 équipements selon la norme internationale NEMA à l’aide d’objets test puis de comparer la qualité des images et des SUV obtenues dans les conditions cliniques chez deux patients.

Matériels et méthodes

Les performances suivantes sont mesurées selon les normes NEMA 2007 : résolution spatiale, fraction de diffusé, taux de comptage, sensibilité et qualité d’image. Pour le TEP/IRM, l’atténuation utilisée lors des tests NEMA est dérivée du TDM des objets test. Pour deux patients, un examen corps entier a été réalisé successivement avec le TEP/TDM avec les bras au-dessus de la tête puis avec le TEP/IRM bras le long du corps après injection de 3,7MBq/kg de18F-FDG. L’acquisition a été réalisée selon le mode clinique habituel mais le temps d’acquisition a été rallongé selon le délai entre les 2 examens pour le TEP/IRM. Les SUV ont été mesurées pour les reconstructions réalisées selon l’algorithme du constructeur incluant la correction de résolution spatiale et le temps de vol.

Résultats

La sensibilité pour le TEP/IRM est de 23,5cps/kBq et pour le TEP/TDM de 9,5cps/kBq. Le taux de diffusé est de 44 % pour le TEP/IRM contre 36 % pour le TEP/TDM. La valeur maximale du NECR est de 223kcps à 18,9kBq/mL pour le TEP/IRM et de 183kcps à 28,7kBq/mL pour le TEP/TDM. Les coefficients de recouvrement mesurés sont meilleurs pour le TEP/IRM. La qualité d’image a été jugée équivalente par les médecins nucléaires pour les deux patients. Les images ne présentaient pas d’artefact. Pour un ganglion cervical, le SUV moyen mesuré est de 3,95±0,77 en TEP/IRM et 2,88±0,51 en TEP/TDM et pour une surrénale atypique de 2,95±0,35 et 3,12±0,33, respectivement. La différence entre SUV moyen du TEP/IRM et du TEP/TDM dans le foie, la rate, les poumons, le muscle et la graisse varie de −0,08 à 0,03.

Conclusions

Certaines performances du TEP/IRM sont supérieures à celles du TEP/TDM (sensibilité et la qualité image). D’autres caractéristiques, comme la fraction de diffusé, sont en faveur du TEP/TDM. Ces résultats ne tiennent cependant pas compte des erreurs introduites par la correction d’atténuation en IRM. La comparaison des images et des SUV n’a pas montré de différence conséquente entre les 2 appareils.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, IRM, Qualité, Correction d’atténuation, Quantification


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 210 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs influençant les activités ablatives d’iode 131 chez les enfants et les adolescents suivis pour un carcinome différencié de la thyroïde
  • S. Melki, H. Sakri, M. Nouira, R. Sfar, A. Ezzine, H. Boudriga, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez
| Article suivant Article suivant
  • Un « H » qui fait foi
  • H. Boudriga, S. Sridi, M. Nouira, H. Charfi, A. Ezzine, M. Ben Fredj, R. Sfar, S. Ajmi, K. Chatti, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.