S'abonner

La maladie de Basedow peut-elle cacher un cancer thyroïdien sous-jacent ? - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.115 
G. Dorra , W. Amouri, I. Jardak, F. Hamza, F. Kallel, S. Charfeddine, F. Guermazi
 Médecine nucléaire, CHU Habib Bourguiba, Sfax 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La notion classique d’antinomie entre maladie de Basedow et cancer thyroïdien n’est plus admise même si le lien entre hyperthyroïdie et cancer reste controversé. La présence de nodule thyroïdien paraît un élément prédictif de cette association.

Matériels et méthodes

Nous rapportons le cas d’un patient suivi pour hyperthyroïdie rattachée à une maladie de basedow ayant bénéficié d’une scintigraphie thyroïdienne à l’iode 131 et chez qui on a découvert un cancer thyroïdien après chirurgie.

Résultats

Il s’agit d’un homme âgé de 25ans, suivi pour maladie de Basedow. L’échographie cervicale a objectivé un goitre hétérogène avec présence d’un nodule lobaire inférieur droit vascularisé au doppler. L’exploration isotopique thyroïdienne à l’iode 131 a conclu à un nodule froid basilobaire droit. Un traitement chirurgical radical a été indiqué. L’examen histologique a confirmé la présence d’un carcinome papillaire dans sa forme vésiculaire de 1,8cm de diamètre sans invasion vasculaire ni effraction capsulaire et l’absence de métastases ganglionnaires. Le tissu thyroïdien restant montrait des anomalies en faveur d’une maladie de Basedow. La conduite ultérieure était une totalisation isotopique. Une rémission clinique et biologique était obtenue après une dose curative de 100mCi d’131I.

Conclusions

Ce cas souligne l’apport de l’exploration isotopique thyroïdienne en cas d’association de maladie de Basedow et de nodule thyroïdien. La présence d’un nodule froid au sein d’un goitre hyperfonctionnel doit inciter à un traitement chirurgical radical afin de ne pas méconnaître un cancer thyroïdien sous-jacent.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer différencié de la thyroïde, Scintigraphie, 131I


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 211 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Calcification myocardique : apport de l’imagerie multimodale : à propos d’un cas
  • S. El Ghannudi, P. Germain, C. Roy, M. Ohana, T. Caspar, M.Y. Jeung, C. Blondet, P. Ohlmann
| Article suivant Article suivant
  • Comment améliorer l’apport de la scintigraphie au 131I-6?-iodométhyl-19-norcholestérol dans le diagnostic étiologique des hyperaldostéronismes primaires ?
  • H. Charfi, A. Toumi, N. Ayachi, A. Ezzine, M. Nouira, M. Ben Fredj, R. Sfar, K. Chatti, S. Ajmi, M. Guezguez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.