S'abonner

Exploration des plaques sténosantes carotidiennes symptomatiques et asymptomatiques : un score semi-quantitatif simple combinant la TEP-18FDG et l’angioscanner - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.121 
N. Mikail 1, , M. Mazighi 2, L. Cabrejo 3, P. Lavallée 3, F. Rouzet 1, D. Le Guludec 1, G. Lesèche 4, P. Amarenco 3, F. Hyafil 1
1 Médecine nucléaire, hôpital Bichat, AP–HP, Paris 
2 Neurologie, hôpital Lariboisière, AP–HP, Paris 
3 Neurologie, hôpital Bichat, AP–HP, Paris 
4 Chirurgie vasculaire, hôpital Bichat, AP–HP, Paris 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Nous avons développé dans cette étude un score semi-quantitatif simple, combinant des paramètres de TEP-18FDG et d’angioscanner, afin de classifier les plaques sténosantes carotidiennes en plaques stables/instables. Nous avons ensuite évalué la valeur pronostique de ce score au sein d’une cohorte de patients asymptomatiques présentant une sténose carotidienne sur plaque.

Matériels et méthodes

Cinquante-quatre patients avec sténose carotidienne sur plaque ont été explorés par TEP-18FDG 2heures après l’injection de 4MBq/kg de FDG, suivie d’un angioscanner des troncs supra-aortiques. Les caractéristiques morphologiques des plaques ont été identifiées sur l’angioscanner et leur activité métabolique, exprimée en rapport de fixation du tissu/sang RTS, quantifiée sur la TEP-18FDG au niveau de la sténose maximale. Un score semi-quantitatif global (score maximal=10) a été établi pour chaque plaque, combinant un score morphologique sur la base des critères scannographiques (score maximal=6) à un score métabolique sur la base de la TEP (score maximal=4). Dans un 1er temps, sur une cohorte de 23 pts avec sténose carotidienne symptomatique, le score global a été corrélé aux caractéristiques de la plaque telles qu’obtenues après endartérectomie : plaque compliquée (présence au sein de la plaque d’un thrombus, d’une rupture de plaque ou d’une hémorragie intra-plaque) ou non compliquée. Dans un 2e temps, sur une cohorte de pts asymptomatiques avec sténose carotidienne>50 %, le score combiné a été corrélé aux données du suivi (critère principal : survenue d’un AVC ou réalisation d’une endartérectomie montrant une plaque compliquée).

Résultats

Cinquante-quatre patients avec sténose carotidienne (31 patients symptomatiques ; 23 asymptomatiques) ont été explorés dans cette étude. Parmi eux, 29 plaques ont été obtenues après endartériectomie carotidienne, dont 23 classées macroscopiquement comme compliquées. Le score combiné mesuré dans les plaques compliquées vs non compliquées était de 6,1±1,9 vs 3,7±2,0 (p<0,05). Un score combiné4 avant l’endartériectomie a permis d’identifier les plaques combinées avec une sensibilité de 90 % et une spécificité de 67 % (exactitude 83 %). Nous avons par la suite testé ce seuil de score combiné dans une cohorte de 16 patients asymptomatiques avec sténose carotidienne>50 %, chez lesquels un simple suivi était décidé. Après un suivi de 13±9 mois, 5 pts ont présenté une complication sur la sténose carotidienne (1 AVC, 4 plaques compliquées ou endartérectomie). Quatre pts dont le score était4 et 1 avec score combiné<4.

Conclusions

Un score semi-quantitatif simple, combinant des données de TEP-18FDG et d’angioscanner, permet l’identification de plaques carotidiennes compliquées chez des patients symptomatiques. Dans une cohorte de patients asymptomatiques avec sténose carotidienne>50 %, un score combiné4 était associé à un risque accru d’AVC ou de plaque compliquée à l’endartériectomie. La valeur de ce score dans la stratification du risque chez des patients asymptomatiques présentant une sténose carotidienne devra être confirmée sur une population plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurologie, 18F-FDG


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 213-214 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse quantitative d’images FDG-PET de cerveau de rat. Normalisation spatiale block matching : application au modèle lithium-pilocarpine d’épilepsie
  • S. Poussier, F. Maskali Schneider, G. Malandain, A. Verger, H. Boutley, G. Karcher, P.Y. Marie
| Article suivant Article suivant
  • Calcifications métastatiques multiviscérales secondaires à un adénome parathyroïdien : mise en pratique de la pluridisciplinarité de la médecine nucléaire
  • C. Bouvet, C. Louvet, S. Maqdasy, C. Valla, B. Barres, M. Tempier Lopez, A. Kelly, C. Merlin, F. Cachin, D. Mestas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.