S'abonner

Métastase thyroïdienne d’un cancer pulmonaire révélée par une hyperthyroïdie : apport de la médecine nucléaire - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.128 
P.B. Bonnefoy 1, , A. Sanchez Lajusticia 1, A. Wahart 1, A. Dhomps 1, A. Reffad 1, D. Granjon 1, J.M. Prades 2, J.M. Vergnon 3, N. Germain 4, N. Prevot Bitot 1
1 Médecine nucléaire, CHU de Saint-Étienne, hôpital Nord, Saint-Étienne 
2 ORL, CHU Nord, Saint-Étienne 
3 Pneumologie, CHU Nord, Saint-Étienne 
4 Endocrinologie, CHU Nord, Saint-Étienne 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La thyroïde est un site exceptionnel d’envahissement secondaire lors de néoplasie. Les cancers solides les plus souvent rencontrés dans les envahissements métastatiques thyroïdiens sont les cancers du rein, du poumon et du sein. Ces métastases sont asymptomatiques ou révélées par des signes locaux (nodule, compression), mais les patients sont généralement euthyroïdiens. Nous rapportons le cas d’une métastase thyroïdienne asynchrone d’un carcinome épidermoïde pulmonaire révélée cliniquement par une hyperthyroïdie, initialement considérée comme iatrogène à l’injection de produit de contraste iodé, et dont la TEP/TDM au 18F-FDG a orienté le diagnostic.

Matériels et méthodes

Un patient de 63ans porteur d’un carcinome épidermoïde pulmonaire excavé pT3N0M0 traité par lobectomie supérieure droite et chimiothérapie adjuvante, a présenté à 1 an du diagnostic une hyperthyroïdie clinique et biologique. L’examen clinique retrouve un nodule thyroïdien gauche. La scintigraphie thyroïdienne, réalisée dans le contexte de TDM injectés pour le suivi d’infection pulmonaire, retrouve une faible fixation thyroïdienne et une absence de fixation lobaire gauche. La TEP/TDM au 18FDG retrouve un intense hypermétabolisme du lobe gauche thyroïdien, un ganglion homolatéral suspect et de multiples nodules pulmonaires excavés hypermétaboliques. Une thyroïdectomie est décidée et l’histologie retrouve une métastase thyroïdienne du carcinome épidermoïde avec envahissement trachéal.

Résultats

Les métastases thyroïdiennes représentent moins de 4 % de la pathologie maligne thyroïdienne (A). Elles sont le plus souvent asymptomatiques sur le plan hormonal et difficiles à diagnostiquer (B). La preuve histologique peut être obtenue chirurgicalement ou par biopsie-aspiration à l’aiguille fine (C). Très peu de cas décrivent des hyperthyroïdies en lien avec ces métastases (B, D). Le mécanisme le plus probable est un relargage hormonal suite à l’infiltration et la destruction du parenchyme thyroïdien sain. La TEP au 18FDG possède une bonne sensibilité dans ces atteintes et permet l’extension métastatique générale pour orienter la prise en charge thérapeutique, même si le rôle de la thyroïdectomie dans ces atteintes est débattu.

Conclusions

Les métastases thyroïdiennes sont rares et de diagnostic difficile, notamment sur les TDM de suivi néoplasique. La TEP présente une bonne sensibilité et il ne faut pas méconnaître la possibilité de métastase thyroïdienne lors de bilan d’un néoplasie – notamment rénale, pulmonaire ou mammaire – et signaler tout nodule hypermétabolique thyroïdien pour poursuite des investigations diagnostiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 18F-FDG, Métastases, Cancer pulmonaire, 123I


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 216 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Suivi des débits de dose selon les modalités de traitement par 131I des carcinomes thyroïdiens différenciés
  • I. Riguet, V. Turpin, A. Sayada, M. Calzada, I. Keller, J. Zhang Yin, A. Dumont, T. Kiffel
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la TEP au 18FDG dans le bilan d’accident vasculaire cérébral d’étiologie indéterminée : étude sur 94 patients
  • G. Nivaggioni, A. Olivier, G. Petyt, H. Lahousse, H. Henon, C. Cordonnier, C. Hossein Foucher

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.