S'abonner

Exploration en scintigraphie osseuse d’une suspicion clinique et histologique de calciphylaxie - 02/05/16

Doi : 10.1016/j.mednuc.2016.03.136 
A. Moreau 1, , S. Parisse 2, O. Tschirret 3, T. Mognetti 3, C. Houzard 1
1 Médecine nucléaire Lumen, GCS, hospices civils de Lyon, France 
2 Médecine nucléaire Lumen, GCS, hospices civils Lyon, CRLCC Léon-Bérard, Lyon, France 
3 Médecine nucléaire Lumen, GCS, CRLCC Léon-Bérard, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La calciphylaxie, pathologie rare, de pronostic sévère en raison des complications infectieuses, observée chez les patients insuffisants rénaux en dialyse chronique, est induite par les anomalies du métabolisme phosphocalcique liées à l’insuffisance rénale notamment, provoquant une cristallisation de l’hydroxyapatite dans les vaisseaux et les tissus mous. Il s’agit de lésions douloureuses, nécrosantes extensives, pouvant être digitales, en placard des membres, de la graisse abdominale ou des cuisses, de nodules de calcinoses démo-hypodermiques périarticulaires. Le diagnostic est histologique. La scintigraphie osseuse, qui explore l’activité ostéoblastique par le biais de la fixation du radiopharmaceutique sur ce type de cristaux, permet de visualiser ces formations extra-osseuses.

Matériels et méthodes

Découverte chez un patient de 67ans diabétique de type 1, greffé rein et pancréas, en insuffisance rénale aiguë, de lésions nécrotiques bilatérales douloureuses des avants-bras, dans un contexte de diffusion d’une perfusion de gluconate de calcium (dialyse citrate). La biopsie réalisée évoquait histologiquement une calciphylaxie, (plus rare au niveau des membres supérieurs qu’au niveau des membres inférieurs). L’exploration scintigraphique osseuse a été réalisée après injection IV de HDP-99mTc (9MBq/Kg) et a comporté la réalisation d’une étude vasculaire dynamique centrée sur les avants bras, suivie d’un balayage corps entier aux temps précoces et tardifs, puis d’un complément TEMP/TDM centré sur les avants-bras (position le long du corps).

Résultats

L’angioscintigraphie retrouvait une hyperhémie modérée en regard des lésions des avants-bras, suivie d’une hypercaptation tissulaire au temps précoce et d’une hyperfixation au temps tardif. L’hyperfixation de la face postérieure des parties molles de l’avant-bras droit était hétérogène, avec liseré intensément hyperfixant délimitant la vaste lésion nécrotique. Il n’a pas été retrouvé d’anomalie morphologique hyperdense évidente sur l’examen TEMP/TDM (toutefois : acquisition non optimale, artefactée, patient hyperalgique). Sur le corps entier précoce, il a été retrouvé de multiples foyers nodulaires d’hypercaptation tissulaire, confirmés au temps tardif, des tissus mous du bassin et des cuisses, correspondant sur le plan morphologique à des remaniements tissulaires sous-cutanés.

Conclusions

La SO est peu spécifique. Les lésions visualisées peuvent correspondre à des lésions calciphylaxiques ou de calcinose sous-cutanée. Les lésions des cuisses étaient des lipodystrophies banales post-injections. Dans le cadre de diffusion d’une perfusion calcique, l’évolution clinique spontanément favorable des lésions récuse a posteriori le diagnostic histologique évoqué de calciphylaxie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 99mTc-HDP, Scintigraphie, Insuffisance rénale chronique, Tissus mous


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° 3

P. 219-220 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de la TEP/TDM au 18F-FDG dans la distinction des différents états de conscience des patients dans le coma : un cas de coma hypoglycémique
  • C. Bund, S. Kremer, D. Roquet, V. Noblet, M. Schenck Dhif, F. Schneider, I.J. Namer
| Article suivant Article suivant
  • Place des examens scintigraphiques et de TEP dans le bilan initial et l’évaluation des métastases osseuses des cancers du sein
  • J.-L. Alberini, D. Groheux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.