Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement non pharmacologique de l'asthme chez l'adulte à visée du kinésithérapeute - 02/05/16

[26-504-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(16)56701-2 
F. Everard a,  : Kinésithérapeute, G. Reychler a, b : Docteur en kinésithérapie
a Service de médecine physique et réadaptation, Cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate, 10, 1200 Bruxelles, Belgique 
b Services de pneumologie, Cliniques universitaires Saint-Luc, avenue Hippocrate, 10, 1200 Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Même si la thérapie pharmacologique reste le principal mode de traitement chez les patients asthmatiques, différents traitements non pharmacologiques ont été proposés. Les interventions non pharmacologiques sont nombreuses dans la prise en charge de l'asthme et les patients manifestent de plus en plus d'intérêt pour des thérapies complémentaires au traitement pharmacologique pour gérer leur maladie. Celles-ci regroupent, de manière non exhaustive, le breathing retraining (BR) (rééducation respiratoire) et d'autres techniques de kinésithérapie respiratoire, l'homéopathie, l'acupuncture, l'aromathérapie, la réflexologie, le massage et la relaxation. Seuls les traitements non pharmacologiques à visée du kinésithérapeute sont abordés dans cet article. Parmi ces différentes modalités de traitement, le BR est le plus utilisé et est bien toléré par les patients asthmatiques. Il englobe plusieurs techniques : les méthodes Buteyko et Papworth, la rééductaion respiratoire diaphragmatique, l'entraînement des muscles inspiratoires, le yoga et le biofeedback. Au sens plus large de la kinésithérapie respiratoire, au BR peuvent être ajoutés l'entraînement en aérobie, les techniques de désencombrement respiratoire, les exercices aquatiques et la méthode Lotorp. La littérature ne permet pas de recommander systématiquement le recours à une des modalités du BR, ni à une autre technique de kinésthérapie respiratoire. Néanmoins, les techniques respiratoires qui visent à réduire l'hyperventilation (Buteyko et Papworth) semblent les plus séduisantes, d'une part pour améliorer les symptômes de l'asthme et la qualité de vie des patients, d'autre part pour diminuer le recours aux médications, même si ces techniques ne semblent pas améliorer la fonction pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Asthme, Breathing retraining, Buteyko, Hyperventilation, Traitement non pharmacologique


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Réhabilitation respiratoire
  • M. Beaumont, G. Reychler
| Article suivant Article suivant
  • Kinésithérapie périopératoire de l'opéré thoracique pulmonaire
  • A. Freynet, P. Sarreau, E. Gracia, P. Grandet, P.-E. Falcoz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.