Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie assistée par ordinateur en oto-rhino-laryngologie (voies d'abords du rocher et techniques endonasales) - 01/01/99

[46-545]
Franck Braun : Chef de clinique-assistant des Hôpitaux
Bernard Fraysse : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service d'oto-rhino-laryngologie et d'otoneurochirurgie, hôpital Purpan, place du Docteur-Baylac, 31059 Toulouse cedex France
Elie Serrano : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervicofaciale, hôpital Rangueil, 1, avenue Jean-Poulhès, 31403 Toulouse cedex France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Techniques chirurgicales - Tête et cou
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La chirurgie assistée par ordinateur comprend l'ensemble des techniques utilisant l'informatique dans le diagnostic, la planification préopératoire et l'acte chirurgical.

Le principe est de lier imagerie et champ opératoire en utilisant l'imagerie à l'étape diagnostique, mais aussi directement à l'étape thérapeutique. L'objectif de la chirurgie assistée par ordinateur est d'aider le chirurgien dans le choix de la voie d'abord optimale permettant une résection complète des lésions et la préservation des tissus sains.

La chirurgie de la base du crâne concerne des lésions géométriquement complexes mais relativement fixes dans les structures osseuses, permettant ainsi l'utilisation de l'imagerie préopératoire comme données de référence. Le scanner permet une visualisation correcte des structures osseuses et donc l'utilisation quantitative peropératoire des images préopératoires.

La chirurgie assistée par ordinateur représente un nouvel outil qui pourrait être intégré dans la chirurgie oto-rhino-laryngologique et de la base du crâne. Le traitement de l'imagerie préopératoire permet la réalisation de reconstructions multiplanaires et tridimensionnelles, de fusions d'images multimodales, la planification préopératoire, voire la stimulation chirurgicale. L'utilisation d'un localisateur tridimensionnel permet un couplage quantitatif de l'imagerie et du champ opératoire. La mise en correspondance entre l'imagerie préopératoire et le champ opératoire est effectuée à l'aide de points communs à ces deux espaces. Ces points peuvent être des cadres repositionables non invasifs, des marqueurs externes, ou des repères anatomiques. Le localisateur peut être un bras mécanique ou un système sans lien mécanique. Une revue de la littérature est présentée sur l'utilisation de la chirurgie assistée par ordinateur en otoneurochirurgie et en chirurgie des sinus. L'utilisation de l'informatique ne remplace pas les dissections anatomiques et l'apprentissage des techniques chirurgicales, mais deviendra certainement un nouvel outil pour les traitements conservateurs et pour l'apprentissage chirurgical.

Plan

fr

© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.