Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bilans et rééducation des troubles de la sensibilité de la main - 04/05/16

[26-064-A-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(16)60201-3 
N. Basset  : Masseur, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthésiste, membre de la Société française de rééducation de la main-Groupe d'étude de la main en orthèse et rééducation [GEMMSOR]
 16, avenue Rockefeller, 69008 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 13
Iconographies 36
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

Après un rappel sur la physiologie de la sensibilité où sont citées la nature et la fonction des récepteurs périphériques, ainsi que l'élaboration centrale de la sensation, la chronologie de récupération après lésion nerveuse, une méthode d'exploration clinique de la sensibilité et les étapes de la rééducation qui en découlent sont présentées. Dans les lésions des nerfs périphériques, il existe une chronologie de réafférentation des divers récepteurs cutanés, commençant par les terminaisons libres qui assurent la sensation de protection, puis par les corpuscules de Meissner, les disques de Merkel et les corpuscules de Pacini, qui permettent respectivement la perception du tact déplacé et du tact immobile. Les divers tests ont pour but de définir la qualité des aptitudes sensibles du moment, d'établir une cartographie de l'atteinte sensitive, et de surveiller l'évolution de la régénérescence. La rééducation découle de ces observations, elle s'adapte à chaque étape de façon très précise. Elle a pour but de guider la réappropriation des sensations par le patient, de permettre une réintégration juste de l'image corticale de la main, et de raccourcir le délai d'exclusion des zones insensibles. La rééducation sensitive est conjointe des rééducations articulaires et musculaires, elle encourage la fonctionnalité, car une main insensible est une main aveugle, en perte de dextérité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Récepteurs sensitifs cutanés, Chronologie de réafférentation, Notion d'exclusion, Tests sensitifs qualitatifs et quantitatifs, Désensitisation, Rééducation aux contacts déplacé puis fixe, Réintégration de l'agilité


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Bandes élastiques en kinésithérapie
  • K. Guex
| Article suivant Article suivant
  • Place des techniques de « strain-counterstrain » dans l'arsenal du thérapeute manuel en pratique quotidienne
  • G. Barette, X. Dufour, A. Cerioli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.