Table des matières EMC Démo S'abonner

Fracture de l'extrémité inférieure du fémur de l'adulte - 04/05/16

[14-080-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(16)71662-7 
M. Ehlinger, MD, PhD , P. Adam, MD, PhD, D. Brinkert, MD, B. Schenck, MD, A. DiMarco, MD, F. Bonnomet, MD
 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Hôpital de Hautepierre, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les fractures du fémur distal sont des fractures rares et graves avec un pronostic sombre chez la personne âgée. Leur fréquence est estimée à 0,4 % de l'ensemble des fractures. La classique répartition bimodale persiste, avec un pic de fréquence chez l'homme jeune et un pic chez la femme âgée. Le contexte reste habituel avec un traumatisme à haute énergie chez le patient jeune et un accident domestique chez la personne âgée. Le sex-ratio s'est modifié avec une prédominance actuelle féminine et un vieillissement de la population. Il existe une corrélation entre « type de fracture » et « patient » : les fractures complexes articulaires sont généralement l'apanage des patients jeunes et sont souvent ouvertes, les fractures extra-articulaires simples sont rencontrées chez la personne âgée et sont classiquement non compliquées. Il apparaît une entité particulière de plus en plus fréquente, les fractures sur implants (ostéosynthèse et prothétique) dont le traitement peut s'avérer délicat avec un taux d'échec parfois important. Le mécanisme causal est le plus souvent un traumatisme indirect sur un genou en flexion. Plus rarement il s'agit d'un traumatisme direct par écrasement. Le déplacement est classique et secondaire à la traction musculaire : raccourcissement et flexion du fragment distal. L'anatomie du fémur distal explique les trois grands types de fracture observés : fracture supracondylienne, fracture unicondylienne, fracture sus- et intercondylienne. Seul un traitement chirurgical peut permettre une stabilisation suffisante pour s'opposer aux forces locales statiques et dynamiques. À ce jour aucun type d'implant n'a montré une supériorité sur un autre. Les résultats restent modestes, inférieurs à ceux des prothèses de genou de première intention. Le traitement orthopédique doit rester exceptionnel et l'indication posée devant des patients grabataires et/ou des fractures non ou peu déplacées chez des patients à l'état d'autonomie extrêmement réduit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Fémur distal, Fracture sus- et intercondylienne, Épidémiologie des fractures du fémur distal, Classification des fractures du fémur distal


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Fractures diaphysaires du fémur chez l'enfant
  • J.-D. Métaizeau
| Article suivant Article suivant
  • Lésions ligamentaires récentes du genou de l'adulte
  • E. Sappey-Marinier, C. Batailler, P. Neyret, E. Servien, S. Lustig

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.