S'abonner

Maladie thrombo-embolique veineuse au cours du cancer. Indication des héparines de bas poids moléculaires - 05/05/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2016.03.004 
M. Nou , J.-P. Laroche
 Département de médecine vasculaire, hôpital Saint-Éloi, CHRU de Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le cancer et la maladie thrombo-embolique veineuse (MTEV) sont étroitement associés, le cancer se complique de la MTEV et la MTEV peut être le premier signe d’un cancer. Les héparines de bas poids moléculaires (HBPM) ont modifié depuis quelques années la prise en charge de la MTEV au cours du cancer en devenant le traitement curatif et préventif de base. L’observance des AMM (autorisations de mise sur le marché) des HBPM dans ce contexte doit être stricte comme le respect des recommandations et une personnalisation du traitement. Le but de ce travail est de faire le point sur la prescription des HBPM au décours du cancer en cas de MTEV, leurs places, ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’on les prescrit, tout en tenant compte des souhaits des patients et de leur observance du traitement. Les autres alternatives thérapeutiques sont abordées : antivitamines K (AVK) et anticoagulants oraux directs (AOD).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Summary

Cancer and venous thrombo-embolic disease (VTE) are closely related. Indeed, cancer can reveal VTE and VTE can be the first sign of cancer. Low molecular weight heparin (LWMH) is now the first line treatment in cancer patients. Compliance with marketing authorizations and guidelines are crucial for patient-centered decision-making. This work deals with the prescription of LWMH in patients who develop VTE during cancer in order to better recognize what should or should not be done. The patient's wishes must be taken into consideration when making the final therapeutic decision. The other treatments are discussed: vitamin K antagonists and direct oral anticoagulants (DOACs) may be useful.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer, Héparines de bas poids moléculaire, Maladie veineuse thrombo-embolique

Keywords : Cancer, Low molecular weight heparin, Venous thrombo-embolism


Plan

Les autres traitements anticoagulants

© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 3

P. 197-204 - mai 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Naissance d’une nouvelle spécialité : la médecine vasculaire
  • J.-P. Laroche
| Article suivant Article suivant
  • Traitement endovasculaire d’une fistule artério-veineuse ilio-cave compliquant une chirurgie discale lombaire
  • H. Ben Jemaa, A. Maalej, K. Lazzez, H. Jemal, S. Karray, K. Ben Mahfoudh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.