Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anxiété sociale et phobie sociale - 05/05/16

[37-370-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(16)69634-7 
A. Pelissolo  : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
 Service de psychiatrie sectorisée, Hôpital Albert-Chenevier, Hôpitaux universitaires Henri-Mondor, AP-HP, Université Paris-Est Créteil, Institut Mondor de recherche biomédicale (IMRB), 40, rue de Mesly, 94000 Créteil, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2

Résumé

La phobie sociale, dénommée également anxiété sociale, est un des troubles psychiques les plus fréquents puisqu'il touche environ 5 à 7 % des sujets de la population générale, sur une durée longue le plus souvent. Cette pathologie est définie par une peur excessive et gênante du regard de l'autre dans les situations d'interactions simples ou plus formelles, que ce soit devant un groupe ou une seule personne, avec des conséquences importantes en termes d'anxiété anticipatoire et d'évitements sociaux. Il existe plusieurs sous-types (anxiété circonscrite aux situations de performance, phobie sociale généralisée) et différentes formes cliniques, dont la peur obsédante de rougir en public dénommée éreutophobie. Les principaux diagnostics différentiels, qui peuvent être aussi des troubles comorbides, sont les troubles schizoïdes et paranoïaques, la personnalité évitante et l'agoraphobie. Les complications les plus fréquentes sont les dépressions, qui surviennent dans au moins 50 % des cas sévères, et les addictions. Les bases psychopathologiques des phobies sociales sont cognitives (peur du jugement négatif d'autrui, faible estime de soi, perfectionnisme), tempéramentales (timidité, émotivité, inhibition), et comportementales (évitements sociaux renforçant les peurs, autocentration excessive). Ce trouble est associé à une hyperréactivité amygdalienne, avec défaut de régulation émotionnelle, aux stimuli sociaux perçus comme menaçants. Le traitement des phobies sociales repose en premier lieu sur les thérapies comportementales et cognitives, notamment en groupe, avec des méthodes d'exposition au regard de l'autre, de restructuration cognitive et d'affirmation de soi. Dans les formes sévères et fortement handicapantes, un traitement médicamenteux complémentaire à l'aide d'un antidépresseur sérotoninergique peut être prescrit sur plusieurs mois avec des effets souvent très positifs. Au vu de la prévalence élevée de cette pathologie, de son retentissement et de l'efficacité des traitements mis en place précocement, le dépistage de cette pathologie à un âge jeune, en médecine générale et en psychiatrie, est un objectif important.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anticipations, Anxiété sociale, Antidépresseur, Évitement, Exposition, Interaction, Performance, Timidité, Thérapie comportementale et cognitive


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Trouble obsessionnel compulsif
  • J. Cottraux
| Article suivant Article suivant
  • États limites et personnalité limite (borderline)
  • J.-D. Guelfi, L. Cailhol, M. Robin, C. Lamas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.