Table des matières EMC Démo S'abonner

Indications, techniques et résultats du traitement par ultrasons focalisés du cancer localisé de la prostate - 09/05/16

[41-304-B]  - Doi : 10.1016/S1283-0879(16)68244-6 
A. Gelet a, b, , S. Crouzet a, O. Rouvière a, J.-Y. Chapelon b
a Service d'urologie, Hôpital Édouard-Herriot, 5, place d'Arsonval, 69437 Lyon cedex 3, France 
b Unité Inserm 1032, 151, cours Albert-Thomas, 69424 Lyon cedex 3, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 16
Vidéos 1
Autres 7

Résumé

Le traitement par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) est un traitement mini-invasif du cancer localisé de la prostate adapté aux patients qui ne sont pas candidats à la chirurgie radicale du fait de l'agressivité faible ou modérée de la tumeur, de leur espérance de vie et/ou de comorbidités associées. Il peut être réalisé chez les patients dysuriques (résection transurétrale associée) et chez les patients ayant déjà subi une adénomectomie. Le traitement par HIFU peut être renouvelé plusieurs mois ou plusieurs années après la première session si un foyer cancéreux résiduel est identifié par les biopsies de contrôle. En cas d'échec, le recours à d'autres modalités thérapeutiques est possible (radiothérapie externe, chirurgie radicale, cryothérapie). Par ailleurs, le traitement HIFU peut être utilisé comme traitement de rattrapage chez les patients porteurs d'une récidive locale après radiothérapie externe. La mise au point d'un appareillage de nouvelle génération (Focal One®) permet de moduler avec précision le traitement en fonction de l'extension du cancer dans la glande, que ce soit en première intention ou en cas de récidive après radiothérapie : traitement total en cas de cancer bilatéral, traitement d'un seul lobe prostatique (hémi-ablation) en cas de tumeur unilatérale, traitement focal (limité à la zone tumorale) guidé par un système de fusion élastique entre les images obtenues par résonance magnétique (IRM) et les images de l'échographie peropératoire pour les tumeurs dont les contours peuvent être définis sur les images d'IRM multiparamétriques. Un système intégré d'imagerie ultrasonore de contraste permet en fin de traitement de visualiser la zone de nécrose, et donc, si nécessaire, d'effectuer une complétion de traitement immédiate.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cancer de prostate, Thérapie par ultrasons, HIFU, Thérapie focale


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anatomie chirurgicale de la prostate pour la prostatectomie radicale
  • B. Guillonneau, P. Sèbe, F. Secin
| Article suivant Article suivant
  • La cryothérapie prostatique
  • C. Deleuze, E. Barret

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.