Table des matières EMC Démo S'abonner

Classification du diabète sucré : Critères diagnostiques et dépistage - 01/01/98

[10-366-A-10]
Flavie Tournant : Chef de clinique-assistant
Agnès Heurtier : Chef de clinique-assistant
Frédéric Bosquet : Praticien hospitalier
André Grimaldi : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de diabétologie, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75651 Paris cedex 13 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition

Résumé

Le diabète sucré se définit par l'existence d'une hyperglycémie chronique. La classification du diabète et les critères diagnostiques actuellement utilisés furent établis en 1980 par l'Organisation mondiale de la santé. En juin 1997, lors de la dernière réunion de l'American Diabetes Association, furent proposés une nouvelle classification et de nouveaux critères diagnostiques. Cette nouvelle classification tient compte à la fois de l'étiologie et du degré de l'hyperglycémie. Elle distingue le diabète de type 1, le diabète de type 2 et les autres types de diabètes en donnant une large place aux formes liées à un déficit génétique. Le diabète de malnutrition n'est lui plus individualisé. Les nouveaux critères diagnostiques proposent d'abaisser le seuil glycémique à jeun de 1,40 g/L (7,8 mmol/L) à 1,26 g/L (7 mmol/L), l'objectif certain étant l'abandon à moyen terme de l'utilisation de l'épreuve d'hyperglycémie provoquée per os comme test diagnostique du diabète sucré. L'intérêt et la méthode de dépistage du diabète sucré se doivent d'être posés puisqu'on estime qu'un sujet diabétique de type 2 sur deux est méconnu dans un bon nombre de pays. En ce qui concerne le diabète de type 1, le dépistage est uniquement réalisé dans le cadre d'études cliniques et chez des sujets apparentés au premier degré à des sujets diabétiques.

Plan



© 1998  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.