Table des matières EMC Démo S'abonner

Dermatoses neutrophiliques - 10/05/16

[98-540-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(16)63608-7 
M.-D. Vignon-Pennamen a, , D. Wallach b
a Service de dermatologie (professeur M. Bagot) et de pathologie (professeur A. Janin), Hôpital Saint-Louis, AP-HP, U728 Inserm, Université Paris 7, 1, avenue Claude-Vellefaux, 75010 Paris, France 
b Médecin des hôpitaux de Paris (honoraire), France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 16
Vidéos 0
Autres 4

Résumé

Le syndrome de Sweet, le pyoderma gangrenosum, la pustulose sous-cornée et un certain nombre d'entités proches sont considérés comme appartenant au groupe des dermatoses neutrophiliques. Cette conception d'un spectre continu des dermatoses neutrophiliques repose sur les arguments suivants : bien que d'aspect clinique très différent, toutes ces dermatoses sont caractérisées histologiquement par une infiltration de la peau par des polynucléaires neutrophiles, sans cause infectieuse ; il existe, chez un même patient, des cas de transition, de chevauchement, d'association entre ces différentes entités ; les dermatoses neutrophiliques comportent fréquemment des signes généraux et des manifestations neutrophiliques aseptiques extracutanées, pour lesquelles le terme de maladie neutrophilique apparaît le plus pertinent ; et elles sont souvent associées à des maladies générales communes. Dans ce chapitre, il est proposé une vue synthétique du groupe des dermatoses neutrophiliques dans leur dimension cutanée et systémique. Le but est de faciliter le diagnostic de dermatose neutrophilique, afin de permettre une prise en charge adaptée des patients et la mise en œuvre d'un traitement, en général rapidement efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Pustulose sous-cornée, Maladie de Sneddon et Wilkinson, Syndrome de Sweet, Erythema elevatum diutinum, Pyoderma gangrenosum, Maladie neutrophilique, Maladies auto-inflammatoires


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Lichen plan et dermatoses lichénoïdes
  • A.-S. Dupond
| Article suivant Article suivant
  • Acrosyndromes vasculaires
  • A. Dadban, F. Truchetet, A. Lamarre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.