Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement du diabète de type 1 (diabète insulinodépendant) - 01/01/99

[10-366-R-30]
Jean-Louis Sélam : Professeur
Service de diabétologie, unité Inserm 341, 1, place du Parvis-Notre-Dame, 75181 Paris cedex 04 France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Endocrinologie-Nutrition et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le traitement du diabète insulinodépendant (DID), malgré quelques progrès récents, reste un traitement substitutif imparfait et contraignant. En l'absence de contre-indication, notamment âge avancé, le but du traitement est l'obtention du meilleur contrôle glycémique possible au moyen d'un programme d'insulinothérapie dit intensifié. Les insulines, humaines ou non, sont maintenant d'une pureté suffisante. Les analogues ultrarapides sont disponibles depuis peu, mais des insulines lentes de meilleure reproductibilité sont attendues pour mieux couvrir les besoins extraprandiaux. Les stylos à insuline ont supplanté les classiques seringues non préremplies. Les pompes à insuline, portables ou implantables, restent réservées aux cas les plus difficiles. Les conditions du succès d'un programme d'insulinothérapie, a fortiori intensifié, incluent une technique d'injection respectant les différences de résorption insulinique tenant notamment à la profondeur et au site d'injection, un fractionnement des doses en au moins trois piqûres journalières, mais aussi une diététique régulière dans ses apports glucidiques d'un jour à l'autre, une activité physique bien comprise, un autocontrôle glycémique fréquent permettant une autoadaptation judicieuse des doses, le tout apporté par une éducation diabétique structurée et renforcée au cours d'un suivi régulier incluant le soutien psychologique. Les deux complications principales du traitement sont une prise de poids modérée mais difficile à éviter et surtout les hypoglycémies insuliniques. Ces dernières, plus fréquentes et moins bien perçues en cas de contrôle glycémique optimal, peuvent être réduites par une éducation, des comportements et un suivi adaptés. Être bien équilibré, avec une fréquence minimale d'hypoglycémies pour une qualité de vie au jour le jour acceptable et une meilleure protection contre les complications à long terme, sont les défis souvent contradictoires et difficiles de l'insulinothérapie actuelle qu'il faut savoir pondérer au cas par cas.

Plan



© 1999  Elsevier, Paris. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Thyroïde et médicaments
  • A.-S. Balavoine, C. Do Cao, C. Cardot-Bauters, M. d'Herbomez, J.-L. Wémeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.